Brexit: M&S met en garde contre des contrôles douaniers complets en Irlande du Nord

par Kate Holton
Partager
Brexit: M&S met en garde contre des contrôles douaniers complets en Irlande du Nord
La mise en oeuvre de l'intégralité des contrôles douaniers entre la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord pourrait provoquer une réaction "incendiaire" en cas de hausse de prix et de difficultés d'approvisionnement, a prévenu mercredi le président de Marks & Spencer. /Photo prise le 27 mai 2021/REUTERS/Andrew Boyers

LONDRES (Reuters) - La mise en oeuvre de l'intégralité des contrôles douaniers entre la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord pourrait provoquer une réaction "incendiaire" en cas de hausse de prix et de difficultés d'approvisionnement, a prévenu mercredi le président de Marks & Spencer.

S'exprimant sur les ondes de la BBC, Archie Norman, a déclaré que la mise en place en octobre de ces contrôles prévus dans le cadre de l'accord post-Brexit serait nuisible à l'activité économique et empêcherait son groupe de proposer une gamme complète de produits.

Le protocole nord-irlandais, destiné à éviter le rétablissement d'une frontière physique entre la République d'Irlande, membre de l'UE, et la province britannique d'Irlande du Nord, a entraîné des contrôles sur des marchandises, suscitant le mécontentement des unionistes nord-irlandais, qui refusent toute différence de traitement avec le reste du Royaume-Uni.

Ces contrôles se sont déroulés jusqu'à présent sur un mode allégé.

Selon Archie Norman, Marks & Spencer rencontre pourtant déjà des difficultés pour expédier des marchandises en République d'Irlande et en France depuis le départ effectif en janvier dernier de la Grande-Bretagne de l'Union européenne. Ces difficultés sont liées à d'énormes quantités de documents administratifs à traiter, a-t-il précisé.

Le président du distributeur britannique de vêtements et de produits alimentaires s'attend à ce que les magasins du groupe en Irlande du Nord soient confrontés aux mêmes problèmes en cas d'application intégrale des contrôles.

"Cela risque de provoquer une réaction incendiaire de la part des citoyens en Irlande du Nord parce qu'il démontrera de manière visible qu'ils ne font plus partie intégrante du Royaume-Uni, qu'ils ne peuvent pas obtenir leurs produits de Noël préférés, qu'il ne peuvent pas acheter du poulet M&S, des oeufs de poules élevées en liberté, des sandwichs", a-t-il déclaré.

Selon Marks & Spencer, la mise en place des contrôles douaniers l'a contraint à recruter des vétérinaires pour cocher des cases et remplir des formulaires. Le groupe ajoute qu'un changement au niveau des chaînes d'approvisionnement pour accroître la production en Irlande se traduirait par une hausse des prix.

Dans une lettre adressée au ministre britannique du Brexit, David Frost, Archie Norman indique que M&S remplit désormais 40.000 pages de documents douaniers par semaine pour acheminer des marchandises en Irlande. Il ajoute que ce chiffre passera à 120.000 lorsque l'intégralité des règles sera appliquée.

Selon lui, une erreur sur un formulaire peut entraîner l'arrêt d'un camion entier de 650 produits. M&S a réduit de 20% sa gamme de produits en Irlande, a-t-il ajouté.

"Je m'inquiète vraiment, vraiment des conséquences parce que (…) tout le monde en Irlande du Nord va voir, très très clairement, l'impact du Brexit et du protocole car il y aura des produits manquants sur les étagères", a-t-il prévenu.

Avant M&S, les distributeurs britanniques Tesco, Sainsbury's et Asda s'étaient déjà alarmés de cette situation.

(Reportage Kate Holton; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS