Brexit: Londres annule le contrat d'une compagnie de ferry

LONDRES (Reuters) - Le gouvernement britannique a annoncé samedi l'annulation du contrat qu'il avait accordé à la compagnie de ferry Seaborne Freight pour qu'elle crée des liaisons supplémentaires avec le continent en cas de Brexit sans accord, alors même qu'elle ne dispose d'aucun bateau.
Partager
Brexit: Londres annule le contrat d'une compagnie de ferry
Le gouvernement britannique a annoncé samedi l'annulation du contrat qu'il avait accordé à la compagnie de ferry Seaborne Freight pour qu'elle crée des liaisons supplémentaires avec le continent en cas de Brexit sans accord, alors même qu'elle ne dispose d'aucun bateau. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville

Ce contrat de 14 millions de livres (16 millions d'euros) signé en décembre avait suscité les railleries de l'opposition sur l'impréparation du gouvernement face à l'hypothèse d'un "no deal" et la consternation des milieux économiques.

Une porte-parole du ministère des Transports a annoncé samedi que le contrat avait finalement été annulé. "Il était devenu évident que Seaborne ne pourrait pas honorer ses engagements contractuels avec le gouvernement", a-t-elle expliqué.

"Le gouvernement en est à un stade avancé des discussions avec d'autres compagnies pour garantir des capacités de fret supplémentaires - y compris à travers le port de Ramsgate - dans l'hypothèse d'un 'no deal'", a ajouté la porte-parole.

Le gouvernement britannique a prévu de consacrer plus de 100 millions de livres (114 millions d'euros) pour tenter d'éviter l'engorgement des principaux terminaux maritimes et fluidifier le transport transmanche dans le cas où une sortie de l'Union européenne sans accord le 29 mars entraînerait le rétablissement des contrôles douaniers.

(James Davey; Tangi Salaün pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS