Brexit: Les entreprises britanniques veulent des clarifications

LONDRES (Reuters) - Les chefs d'entreprise britanniques ont demandé lundi à la Première ministre Theresa May des éclaircissements sur la mise en place et le fonctionnement du Brexit mais ils n'ont guère obtenu de précisions, hormis la volonté de Londres d'obtenir un accord de transition le plus rapidement possible.
Partager
Brexit: Les entreprises britanniques veulent des clarifications
Les chefs d'entreprise britanniques ont demandé lundi à la Première ministre Theresa May des éclaircissements sur la mise en place et le fonctionnement du Brexit mais ils n'ont guère obtenu de précisions. /Photo d'archives/REUTERS/Tolga Akmen

Le Royaume-Uni doit quitter en mars 2019 l'Union européenne mais les négociations sur les futures relations commerciales entre Londres et les Vingt-Sept ne progressent guère, faisant craindre un exode des sociétés multinationales.

Dans un discours devant la Confédération de l'industrie britannique (CBI), Theresa May a dit comprendre le besoin de clarification exprimé par les hommes d'affaires et les industriels.

Elle espère qu'une "période de mise en place" ou de "transition" permettra le maintien des relations commerciales actuelles avec l'UE pendant encore environ deux ans après le Brexit.

"Je sais combien il est important pour les entreprises et l'industrie de ne pas se retrouver au bord du précipice et d'avoir le temps de se préparer aux nouveaux arrangements", a déclaré la Première ministre.

"Je veux que nous nous mettions d'accord le plus tôt possible sur les arrangements détaillés de cette période" de transition, a-t-elle ajouté.

Mais le président de la CBI, Paul Drechsler, a critiqué la stratégie changeante du gouvernement, "avec un nouvel épisode chaque semaine", et a souligné les divisions au sein de la société britannique.

"Nous sommes à seulement 508 jours du Brexit mais pour de nombreuses entreprises les réveils sont réglés bien avant cela. Ils sont réglés sur l'heure où ces entreprises devront appliquer leurs plans de secours", a-t-il souligné.

Il a souhaité que le gouvernement britannique et l'UE aillent de l'avant pour "exposer avec clarté les détails d'un accord de transition".

Pour BT, la première compagnie de télécoms du pays, les détails sur cette période de transition doivent à tout prix être connus d'ici le début 2018, faute de quoi il faudra se préparer à un "hard Brexit" qui serait dommageable pour l'économie britannique.

Près de deux sociétés britanniques sur trois ont prévu de mettre en place des plans d'urgence si aucun accord de transition n'est conclu d'ici mars 2018 entre Londres et Bruxelles, selon un sondage réalisé par la CBI.

(William James et Andrew MacAskill, avec William Schomberg et Paul Sandle; Guy Kerivel pour le service français, édité par Tangi Salaün)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS