Brexit: Le commerce entre le Royaume-Uni et l'UE a chuté en janvier

par Andy Bruce
Partager
Brexit: Le commerce entre le Royaume-Uni et l'UE a chuté en janvier
Les échanges commerciaux du Royaume-Uni avec l'Union européenne ont fortement baissé au cours du mois de janvier, le premier depuis le départ britannique de l'UE, dans un contexte de restrictions sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville

LONDRES (Reuters) - Les échanges commerciaux du Royaume-Uni avec l'Union européenne ont fortement baissé au cours du mois de janvier, le premier depuis le départ britannique de l'UE, dans un contexte de restrictions sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus.

Les exportations britanniques vers l'UE, excluant l'or non monétaire et autres métaux précieux, ont chuté de 40,7% en janvier par rapport à décembre, montrent les chiffres publiés vendredi par l’Office national de la statistique (ONS) britannique. Les importations ont plongé de 28,8%, ce qui constitue un autre record.

L'ONS a indiqué que la pandémie de coronavirus, qui a poussé la Grande-Bretagne a introduire des mesures de confinement en janvier, a rendu difficile la quantification de l'impact du Brexit sur les nouvelles dispositions douanières. Il a relevé aussi des changements dans la collecte des données.

"Les données externes suggèrent qu'une partie du ralentissement des échanges de marchandises au début de janvier 2021 pourrait être attribuable aux perturbations causées par la fin de la période de transition", a cependant reconnu l'ONS.

De nombreuses entreprises ont aussi stocké des marchandises fin 2020 dans l'anticipation du Brexit, ce qui a explique également la faiblesse des échanges en janvier.

Le commerce des produits chimiques a été particulièrement réduit, reflet de la fin de la ruée vers les stocks de produits pharmaceutiques avant le terme de la période de transition du Brexit, le 31 décembre 2020, a déclaré l'ONS.

L'ONS a également observé que les exportations de denrées alimentaires et d'animaux vivants vers l'UE, notamment les crustacés et les poissons, avaient chuté de 64%.

(version française Anait Miridzhanian, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS