Brexit: Le commerce entre le Royaume-Uni et l'UE a chuté en janvier

par Andy Bruce
Brexit: Le commerce entre le Royaume-Uni et l'UE a chuté en janvier
Les échanges commerciaux du Royaume-Uni avec l'Union européenne ont fortement baissé au cours du mois de janvier, le premier depuis le départ britannique de l'UE, dans un contexte de restrictions sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus. /Photo d'archives/REUTERS/Toby Melville

LONDRES (Reuters) - Les échanges commerciaux du Royaume-Uni avec l'Union européenne ont fortement baissé au cours du mois de janvier, le premier depuis le départ britannique de l'UE, dans un contexte de restrictions sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus.

Les exportations britanniques vers l'UE, excluant l'or non monétaire et autres métaux précieux, ont chuté de 40,7% en janvier par rapport à décembre, montrent les chiffres publiés vendredi par l’Office national de la statistique (ONS) britannique. Les importations ont plongé de 28,8%, ce qui constitue un autre record.

L'ONS a indiqué que la pandémie de coronavirus, qui a poussé la Grande-Bretagne a introduire des mesures de confinement en janvier, a rendu difficile la quantification de l'impact du Brexit sur les nouvelles dispositions douanières. Il a relevé aussi des changements dans la collecte des données.

"Les données externes suggèrent qu'une partie du ralentissement des échanges de marchandises au début de janvier 2021 pourrait être attribuable aux perturbations causées par la fin de la période de transition", a cependant reconnu l'ONS.

De nombreuses entreprises ont aussi stocké des marchandises fin 2020 dans l'anticipation du Brexit, ce qui a explique également la faiblesse des échanges en janvier.

Le commerce des produits chimiques a été particulièrement réduit, reflet de la fin de la ruée vers les stocks de produits pharmaceutiques avant le terme de la période de transition du Brexit, le 31 décembre 2020, a déclaré l'ONS.

L'ONS a également observé que les exportations de denrées alimentaires et d'animaux vivants vers l'UE, notamment les crustacés et les poissons, avaient chuté de 64%.

(version française Anait Miridzhanian, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS