Brexit: La Grande-Bretagne veut décider seule de sa politique de pêche

EDIMBOURG (Reuters) - La Grande-Bretagne veut décider seule de sa politique de pêche après le Brexit fin mars 2019, notamment pour ce qui est de l'accès de ses eaux territoriales aux bateaux des pays de l'Union européenne, selon un document rendu public mercredi.

Partager
Brexit: La Grande-Bretagne veut décider seule de sa politique de pêche
"En tant qu'Etat côtier indépendant, et pour la première fois depuis plus de quarante ans, l'accès aux eaux britanniques ne dépendra que de nous, sera sous notre contrôle, dans l'intérêt des pêcheurs britanniques", a déclaré le ministre de l'Environnement et de l'Alimentation, Michael Gove (photo). /Photo prise le 7 juin 2018/REUTERS/Toby Melville

"En tant qu'Etat côtier indépendant, et pour la première fois depuis plus de quarante ans, l'accès aux eaux britanniques ne dépendra que de nous, sera sous notre contrôle, dans l'intérêt des pêcheurs britanniques", a déclaré le ministre de l'Environnement et de l'Alimentation, Michael Gove.

"Cela est cohérent avec la politique de pêche suivie par d'autres Etats côtiers comme la Norvège", a-t-il ajouté.

Dans ses négociations avec l'UE, le Royaume-uni veut séparer le dossier de l'accès à ses eaux territoriales et celui des quantités de poisson britannique exportées vers l'Union.

Cette idée a le soutien du secteur de la pêche en Grande-Bretagne, notamment dans le nord-est de l'Ecosse où de nombreux électeurs se sont prononcés pour le Brexit afin de protester contre les quotas de pêche imposés par l'UE.

Le "livre blanc" rendu public mercredi affirme que le système actuel imposé par l'Union pour la pêche est injuste et dépassé.

Les idées britanniques risquent de rencontrer une forte opposition à Bruxelles, où l'on estime que si la pêche britannique est vendue dans l'UE, alors les bateaux des pays de l'Union doivent pouvoir pêcher dans les eaux britanniques.

Actuellement, la Grande-Bretagne exporte environ 75% de sa pêche vers les pays de l'UE.

La politique actuelle de l'UE permet à tous les bateaux européens d'accéder aux eaux et aux zones de pêche des pays membres, ce qui favorise la compétition.

Bruxelles rejette l'idée que la Grande-Bretagne puisse dicter unilatéralement les conditions dans lesquelles d'autres pays pourront pêcher dans ses eaux.

La Première ministre Theresa May a déclaré que la Grande-Bretagne quitterait la Politique commune de la pêche (PCP) mais que les quotas resteraient en place pendant les deux années qui suivront le Brexit.

La Fédération écossaise des pêches affirme qu'actuellement 60% des poissons des eaux écossaises sont pêchés par des bateaux d'autres pays de l'UE.

(Elisabeth O'Leary; Guy Kerivel pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS