Brexit: La filière vins & spiritueux française s'inquiète

PARIS (Reuters) - Les exportateurs français de vins & spiritueux ont appelé mercredi les responsables politiques britanniques et européens à mettre en oeuvre "tout ce qui est possible" pour trouver une solution politique après le rejet par le Parlement britannique de l'accord sur le Brexit.
Partager
Brexit: La filière vins & spiritueux française s'inquiète
Les exportateurs français de vins & spiritueux ont appelé mercredi les responsables politiques britanniques et européens à mettre en oeuvre "tout ce qui est possible" pour trouver une solution politique après le rejet par le Parlement britannique de l'accord sur le Brexit. /Photo d'archives/REUTERS/Victor Fraile

"Cette décision, qui fait apparaître désormais le spectre d’un 'No deal', pourrait s’avérer lourde de conséquences pour l’économie et les citoyens des deux parties", déclare dans un communiqué Antoine Leccia, président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS).

Ce vote "place nos entreprises dans une situation d’incertitude totale sur les règles qui régiront le commerce bilatéral à compter du 30 mars 2019", ajoute-t-il, demandant aux autorités compétentes de préciser et d'informer "au plus vite" les entreprises des nouvelles règles et modalités qui s’appliqueront à partir du 30 mars "afin qu’elles puissent s’y adapter dans les meilleurs délais".

"Tous les moyens humains et techniques nécessaires doivent être mis en œuvre pour assurer du mieux possible la fluidité des échanges et la pérennité des activités économiques entre la France et le Royaume-Uni", ajoute le responsable de la FEVS.

Le Royaume-Uni est le deuxième marché d'exportation des vins et spiritueux français derrière les Etats-Unis.

Les exportations de la filière ont atteint un niveau record de 12,91 milliards d'euros en 2017, signant une progression de 8,5%.

LVMH, numéro un du champagne et du cognac avec ses marques Moët & Chandon et Hennessy, détient aussi certains whiskies écossais, comme Glenmorangie ou Ardbeg.

Son concurrent Pernod Ricard, numéro deux mondial des vins & spiritueux derrière le britannique Diageo, produit localement le whisky Chivas Regal et le gin Beefeater, mais fait l'essentiel de ses ventes au Royaume-Uni avec ses grandes marques internationales comme le cognac Martell, la vodka Absolut ou le champagne Mumm.

(Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS