Brexit: La filière vins & spiritueux française s'inquiète

PARIS (Reuters) - Les exportateurs français de vins & spiritueux ont appelé mercredi les responsables politiques britanniques et européens à mettre en oeuvre "tout ce qui est possible" pour trouver une solution politique après le rejet par le Parlement britannique de l'accord sur le Brexit.
Partager
Brexit: La filière vins & spiritueux française s'inquiète
Les exportateurs français de vins & spiritueux ont appelé mercredi les responsables politiques britanniques et européens à mettre en oeuvre "tout ce qui est possible" pour trouver une solution politique après le rejet par le Parlement britannique de l'accord sur le Brexit. /Photo d'archives/REUTERS/Victor Fraile

"Cette décision, qui fait apparaître désormais le spectre d’un 'No deal', pourrait s’avérer lourde de conséquences pour l’économie et les citoyens des deux parties", déclare dans un communiqué Antoine Leccia, président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS).

Ce vote "place nos entreprises dans une situation d’incertitude totale sur les règles qui régiront le commerce bilatéral à compter du 30 mars 2019", ajoute-t-il, demandant aux autorités compétentes de préciser et d'informer "au plus vite" les entreprises des nouvelles règles et modalités qui s’appliqueront à partir du 30 mars "afin qu’elles puissent s’y adapter dans les meilleurs délais".

"Tous les moyens humains et techniques nécessaires doivent être mis en œuvre pour assurer du mieux possible la fluidité des échanges et la pérennité des activités économiques entre la France et le Royaume-Uni", ajoute le responsable de la FEVS.

Le Royaume-Uni est le deuxième marché d'exportation des vins et spiritueux français derrière les Etats-Unis.

Les exportations de la filière ont atteint un niveau record de 12,91 milliards d'euros en 2017, signant une progression de 8,5%.

LVMH, numéro un du champagne et du cognac avec ses marques Moët & Chandon et Hennessy, détient aussi certains whiskies écossais, comme Glenmorangie ou Ardbeg.

Son concurrent Pernod Ricard, numéro deux mondial des vins & spiritueux derrière le britannique Diageo, produit localement le whisky Chivas Regal et le gin Beefeater, mais fait l'essentiel de ses ventes au Royaume-Uni avec ses grandes marques internationales comme le cognac Martell, la vodka Absolut ou le champagne Mumm.

(Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS