[Brexit] La filière automobile britannique veut un accord de libre-échange
Le Brexit inquiète la fédération professionnelle du secteur automobile britannique. Vendredi 20 décembre, elle a demandé au nouveau Premier ministre de conclure un accord de libre-échange avec l'Union européenne.
Avec
\ 05h48
Mis à jour 20 Déc. 2019
Avec
Mis à jour
20 décembre 2019
Vendredi 20 décembre, la fédération professionnelle du secteur automobile britannique a appelé le Premier ministre Boris Johnson à conclure un accord commercial de libre-échange avec l'Union européenne (UE). La SMMT (Society of Motor Manufacturers and Traders) redoute en effet des droits de douane pour une industrie dont la production a chuté en novembre.
La production automobile britannique a chuté de 16,5 % en novembre, à 107 753 unités, dans la lignée de sa tendance en 2019, d'après les chiffres publiés par la SMMT. Le Royaume-Uni est l'un des rares grands marchés en Europe à accuser une telle diminution. Sur les onze premiers mois de l'année, la production a reculé de 14,5 %, à 1,2 million de véhicules.
VOS INDICES
source
"Éviter toute barrière commerciale"
"La production automobile britannique est guidée par l'export, donc nous avons hâte de travailler avec le nouveau gouvernement pour aboutir à un accord commercial ambitieux avec l'UE", a déclaré le directeur général de la SMMT, Mike Hawes. "Cet accord doit être de libre-échange et éviter toute barrière commerciale qui, pour l'automobile, signifie que nos normes doivent être alignées", a-t-il ajouté.
Boris Johnson, dont le Parti conservateur a remporté une victoire écrasante aux élections législatives du 12 décembre, doit négocier en 2020 les termes des futures relations commerciales du Royaume-Uni avec l'UE. Il prévoit d'exclure dans l'accord de sortie de l'UE l'hypothèse d'une prolongation de la période de transition post-Brexit au-delà du 31 décembre 2020, ce qui laissera à peine onze mois à Londres et Bruxelles pour s'entendre sur un éventuel accord commercial.
Avec Reuters (Costas Pitas; version française Jean Terzian)