Brexit: La Commission européenne propose des mesures d'urgence en cas de "no deal"

BRUXELLES (Reuters) - La présidente de la Commission européenne a proposé jeudi une série de mesures d'urgence, notamment pour assurer la fluidité des déplacements aériens et routiers, si la Grande-Bretagne et l'Union ne parviennent pas à s'entendre sur le cadre de leurs futures relations commerciales avant le 31 décembre.
Partager
Brexit: La Commission européenne propose des mesures d'urgence en cas de
La présidente de la Commission européenne a proposé jeudi une série de mesures d'urgence, notamment pour assurer la fluidité des déplacements aériens et routiers, si la Grande-Bretagne et l'Union ne parviennent pas à s'entendre sur le cadre de leurs futures relations commerciales avant le 31 décembre. /Photo prise le 9 décembre 2020/REUTERS/Olivier Hoslet

"Les négociations sont toujours en cours. Cependant, étant donné que la fin de la transition est très proche, rien ne garantit qu'un accord puisse être conclu à temps. Notre responsabilité est de nous préparer à toutes les éventualités, y compris à l'absence d'accord avec le Royaume-Uni le 1er janvier 2021. C'est pourquoi nous présentons ces mesures aujourd'hui", explique Ursula von der Leyen dans un communiqué.

Bruxelles propose ainsi des "règlements" visant à garantir la fourniture de certains services aériens, la fluidité du fret et du transport routier de passagers entre le Royaume-Uni et l'UE pendant six mois, à condition que le Royaume-Uni garantisse la même chose.

En ce qui concerna la pêche, la Commission recommande un "règlement visant à créer le cadre juridique approprié jusqu'au 31 décembre 2021, ou jusqu'à la conclusion d'un accord de pêche avec le Royaume-Uni - selon la date la plus rapprochée - pour un accès réciproque continu des navires de l'UE et du Royaume-Uni aux eaux de l'autre partie après le 31 décembre 2020".

"Afin de garantir la durabilité de la pêche et compte tenu de son importance pour la subsistance économique de nombreuses communautés, il est nécessaire de faciliter les procédures d'autorisation des navires de pêche", souligne-t-elle.

(Rédaction de Bruxelles, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS