Brexit: L'UE doit bouger pour parvenir un accord, dit Gove

LONDRES (Reuters) - L'Union européenne doit bouger dans les négociations sur l'après-Brexit faute de quoi il sera très difficile pour la Grande-Bretagne de conclure un accord commercial avec le bloc, a déclaré mercredi le ministre britannique d'Etat, Michael Gove.
Partager
Brexit: L'UE doit bouger pour parvenir un accord, dit Gove
L'Union européenne doit bouger dans les négociations sur l'après-Brexit faute de quoi il sera très difficile pour la Grande-Bretagne de conclure un accord commercial avec le bloc, a déclaré mercredi le ministre britannique d'Etat, Michael Gove (photo). /Photo prise le 8 décembre 2020/REUTERS/Simon Dawson

Ce dernier, qui avait précédemment évalué les chances d'un accord à 66%, a déclaré qu'il ne ferait aucune nouvelle estimation à l'approche de la date de la fin de la période de transition qui a suivi la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE.

"J'espère que du côté de l'UE nous obtiendrons le mouvement dont nous avons besoin", a-t-il dit à Times Radio. "Sans mouvement du côté de l'UE, ce sera très difficile", a-t-il ajouté. "L'UE doit bouger."

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, doivent se rencontrer ce mercredi à Bruxelles pour tenter de débloquer les négociations sur un accord commercial post-Brexit entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.

A un peu plus de trois semaines de la sortie effective de la Grande-Bretagne de l'UE, les deux parties butent sur trois points majeurs: la pêche, les règles d'une concurrence équitable et les mécanismes de résolution des litiges.

(Guy Faulconbridge; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS