Brexit: BlackRock et Goldman pourraient transférer des gérants aux USA, selon des sources

par Josephine Mason, Abhinav Ramnarayan et Helen Reid
Partager
Brexit: BlackRock et Goldman pourraient transférer des gérants aux USA, selon des sources
BlackRock et Goldman Sachs Asset Management prévoient de transférer temporairement à New York certains gérants de fonds basés en Grande-Bretagne en cas de Brexit sans accord. /Photo d'archives/REUTERS/Shannon Stapleton

LONDRES (Reuters) - BlackRock et Goldman Sachs Asset Management prévoient de transférer temporairement à New York certains gérants de fonds basés en Grande-Bretagne en cas de Brexit sans accord, a appris Reuters de deux sources.

Ces gestionnaires de portefeuille seraient au final transférés en Europe continentale pour gérer les comptes de leurs clients une fois que la Grande-Bretagne et l'Union européenne auraient convenu d'un cadre réglementaire, ont ajouté les sources.

Ni BlackRock ni Goldman, qui emploient à eux deux plus de 10.000 personnes à Londres, ne s'attendent cependant à une sortie désordonnée du Royaume-Uni de l'UE qui les contraindrait à procéder à une délocalisation d'urgence, ont précisé les sources.

"Nous continuons à surveiller la situation et sommes prêts à servir la clientèle quoi qu'il arrive", a dit un porte-parole de Goldman Sachs Asset Management.

Une porte-parole de BlackRock, plus grand gestionnaire d'actifs au monde avec quelque 6.300 milliards de dollars (5.544 milliards d'euros) sous gestion, s'est refusé à commenter le plan mais a déclaré dans un courriel à Reuters : "BlackRock dispose de licences et d'autorisations réglementaires étendues dans toute l'Europe et dans le monde afin de pouvoir continuer à servir ses clients après le Brexit."

Pour éviter de tels mouvements, l'Autorité européenne des marchés financiers discute avec la Financial Conduct Authority britannique en vue d'accords qui superviseraient l'activité transfrontalière de gestion d'actifs et les gérants.

Un porte-parole de l'Autorité européenne des marchés financiers a dit s'attendre à ce que des accords soient en place avant la fin du mois de mars, date prévue du Brexit.

Une base arrière temporaire aux Etats-Unis aurait du sens pour Goldman et BlackRock dans la mesure où l'Europe a conclu des accords de coopération avec les autorités réglementaires américaines.

(Dominique Rodriguez pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS