Brevet américain pour la technologie de recyclage enzymatique du PET de Carbios

Partager
Brevet américain pour la technologie de recyclage enzymatique du PET de Carbios

Le spécialiste clermontois de bioplasturgie Carbios a annoncé la délivrance de son premier brevet américain pour son procédé de recyclage par voie enzymatique de polyéthylène téréphtalate (PET). Délivré par l’Office américain des brevets et parques (USPTO), ce brevet protégera jusqu’en 2033 l’innovation technologique du groupe aidant à dépolymériser spécifiquement le PET issu de déchets plastiques (bouteilles, emballages, etc.) en ses monomères d'origine. « Ce brevet renforce notre positionnement compétitif aux États-Unis sur le recyclage du PET. Cette délivrance de l'USPTO est une reconnaissance du caractère innovant de notre technologie propriétaire », déclare Jean-Claude Lumaret directeur général de Carbios.

Déployer la technologie en Amérique

Outre la propriété intellectuelle, l’acceptation de ce brevet ouvre la voie sur l’expansion de Carbios sur le marché américain (États-Unis, Canada, Mexique), qui représente près de 7 % de la production mondiale de PET (4,6 Mt), et 21 % de sa consommation (14,6 Mt). En étant implanté sur cette région, le groupe clermontois peut ambitionner un déploiement à grande échelle de son procédé de recyclage biologique du PET, en s’affranchissant du tri poussé nécessaire pour les technologies de recyclage conventionnelles (thermomécaniques ou chimiques). La société Carbios travaille actuellement sur la montée en échelle de son procédé en collaboration avec Toulouse White Biotechnology, projet pour lequel il vient de recevoir un financement de 7,5 M€. Dernièrement, il s’est illustré en parvenant en février 2019 à produire des bouteilles en PET 100 % issu de PTA recyclé issu de son procédé de recyclage de déchets plastiques.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS