Breton veut renforcer la souveraineté européenne sur les puces

par Michel Rose et Douglas Busvine
Partager
Breton veut renforcer la souveraineté européenne sur les puces
Le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton, déterminé à préserver l'Union européenne des turbulences dans les chaînes de production mondialisées des puces, doit s'entretenir vendredi prochain des dirigeants. /Photo prise le 21 avril 2021/REUTERS/Olivier Hoslet

PARIS (Reuters) - Le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton, déterminé à préserver l'Union européenne des turbulences dans les chaînes de production mondialisées des puces, doit s'entretenir vendredi prochain des dirigeants des géants américain et taïwanais des semi-conducteurs, Intel et TMSC.

Le commissaire français a déclaré à Reuters qu'il devait rencontrer le PDG d'Intel Pat Gelsinger vendredi prochain à Bruxelles et s'entretiendrait le même jour par visioconférence avec Maria Marced, présidente de TMSC Europe.

Thierry Breton, dont la mission porte notamment sur le renforcement de la souveraineté technologique, veut tenter d'augmenter la production européenne dans certains secteurs stratégiques, comme celui des puces, sans pour autant s'isoler.

"Accroître notre autonomie ne signifie pas que nous allons nous isoler dans un monde où les chaînes d'approvisionnement sont mondialisées", a déclaré Thierry Breton à Reuters.

"Parallèlement à oeuvrer à augmenter les capacités européennes (...) nous continuerons à construire des ponts avec des partenaires internationaux - mais en étant aux commandes", a-t-il ajouté.

Selon des sources à Bruxelles, l'ex-patron d'Atos souhaite convaincre un des principaux acteurs du secteur des semi-conducteurs d'implanter un site majeur en Europe.

Un tel projet constituerait un atout précieux pour remplir l'objectif, fixé dans le plan européen pour le numérique pour 2030, de concentrer en Europe au moins 20% de la production mondiale de semi-conducteurs durables et de dernière génération d'ici 2030.

Pat Gelsinger, aux commandes d'Intel depuis le début de l'année, a fait part de son intention d'accroître les capacités de production du groupe aux Etats-Unis mais aussi en Europe.

Pour autant, selon des sources bruxelloises, Thierry Breton serait plus enclin à convaincre TSMC, qui domine le secteur et dispose d'une meilleure maîtrise des procédés de fabrication les plus perfectionnés.

Certains analystes considèrent cependant que l'installation d'un site de production conséquent en Europe pourrait constituer une erreur stratégique dans la mesure où le marché n'y serait pas viable, faute de demande pour des puces de pointe, en l'absence de producteur de smartphones ou d'appareils électroniques grand public.

(Version française Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS