Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Bretagne

, , ,

Publié le

Dossier

Bretagne

Cléode croit en Optim@ge

Labellisé par le pôle Images & Réseaux en avril, Optim@ge attend toujours un financement de 4 millions d'euros pour démarrer les recherches. Cléode (550 000 euros de chiffre d'affaires, 13 salariés), spécialiste des nouvelles technologies de communication, est tête de file de ce projet porté sur les équipements du futur pour les réseaux d'accès à très haut débit.

«Une quinzaine d'entreprises nous accompagnent,comme France Telecom R&D, mais aussi des PME comme Antenessa, à Brest. Si les financements n'arrivent pas rapidement, nous démarrerons malgré tout, car j'ai déjà des clients intéressés par cette technologie qui doit placer la Bretagne au top niveau mondial», déclare Philippe Bretagne, son directeur.
St. du G.


Ex-trême prépare le haut débit en mer

Morgan Conseil et C2 Innovativ'Systems, implantées à Rennes et à Saint-Malo (30 salariés au total) sont engagées dans le projet Ex-trême aux côtés d'Alcatel Business Systems. Labellisé par le pôle Mer Bretagne et soutenu par l'Etat, ce projet de 3,9 millions d'euros vise àmettre au point les équipements permettant de recevoir et de transmettre des données à très haut débit en mer. Les différents acteurs, dont Alcatel et Thomson-GrassValley, préparent les outils nécessaires qui vont mixer les technologies existantes avec le wimax, le wi-fi et le satellite. Le marché a été identifié avec les professionnels de la sécurité maritime, la vidéosurveillance, la transmission de cartes, la messagerie.
St. du G.


Paintclean passe en phase active

Labellisé par le Pôle Mer Bretagne et disposant d'un budget de 2,1 millions d'euros, le projet Paintclean est piloté par Nautix (3 millions d'euros de chiffre d'affaires, 30 salariés). Ce spécialiste des peintures marines, implanté dans le Morbihan, veut élaborer une peinture de coques de bateaux écologique. Chaque année, 20 000 tonnes de peintures antisalissures marines, issues de mélanges chimiques, sont utilisées. Nautix espère voir le projet aboutir d'ici à deux ans. La PME reçoit le soutien de l'Ifremer et de la DCN Brest.
St. du G.


TeamCast, Silembia et Iwedia rêvent d'export

TeamCast (3,6 millions d'euros de chiffre d'affaires,32 salariés), associée à Silembiaet Iwedia, disposant de briques technologiques complémentaires (modulation, démodulation, logiciels embarqués) pour offrir un service de télévision sur téléphone mobile, ciblent les marchés américains et asiatiques. Pour cela, ces trois PME doivent adapter leurs outils basés sur le protocole DVB-H développé d'abord pour le marché européen. Les partenaires bénéficient du renfort du laboratoire de l'IETR de Rennes, du cabinet d'études BTIC, de l'association Bretagne International. Le projet, Mobile TVWorld, d'une durée de trois ans, a été labellisé par lepôle Images & Réseaux.
H. M.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle