Bretagne : inauguration de la première usine de compostage à base d’algues

C’est à Lantic, dans les Côtes-d’Armor, que fonctionne une usine transformant les algues vertes qui prolifèrent en mer. D’autres sites du même genre devraient suivre.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Bretagne : inauguration de la première usine de compostage à base d’algues

Soixante-dix mille tonnes d'algues vertes s'échouent chaque été sur les plages du littoral breton. Tirer profit d’une telle pollution : voici la «prouesse» qu’accomplit la première usine en Bretagne spécialisée dans la production de compostage et de séchage des algues vertes, une matière première revendu aux agriculteurs des environs.

Cette usine, dans le département des Côtes d’Armor, a été inaugurée le lundi 19 juillet 2010 par Bruno Le Maire, le ministre de l'Agriculture accompagné de Chantal Jouanno, la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie. Directeur d’un syndicat mixte regroupant 34 communes des Côtes-d’Armor, Marc Briand résume les enjeux : « 3,8 millions d'euros ont été investis dans la création de cet outil d'une capacité annuelle de 20.000 tonnes d'algues.»

Le groupe CNIM, dont les déchets ménagers sont l’un des axes de développement, s’est vu confier la gestion de ce site. Près de 800.000 euros vont ainsi être engagés dans une seconde unité de séchage qui sera gérée par le Syndicat mixte de Penthièvre-Mené. Une troisième est à l'étude par la communauté de Lannion-Trégor.

La cérémonie d’inauguration de l’usine dans les Côtes-d’Armor a été marquée par les protestations d’associations vouées à la défense de l’environnement, en particulier Eau et Rivières de Bretagne. Celle-ci accuse le gouvernement de faire double jeu, incapable d’enrayer la prolifération des algues dans des bassins hydriques en proie à la pollution.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS