Brésil: Réforme des retraites et privatisations en vue

BRASILIA (Reuters) - Le nouveau gouvernement brésilien entend bien mettre en oeuvre son projet de réforme des retraites, a indiqué jeudi un conseiller du nouveau président brésilien Jair Bolsonaro.
Partager
Brésil: Réforme des retraites et privatisations en vue
Le nouveau gouvernement brésilien entend bien mettre en oeuvre son projet de réforme des retraites, a indiqué jeudi Onyx Lorenzoni (photo), conseiller du nouveau président brésilien Jair Bolsonaro. /Photo prise le 3 janvier 2019/REUTERS/Adriano Machado

Le programme des privatisations est toujours à l'étude, a ajouté ce conseiller, Onyx Lorenzoni qui exerce la fonction de secrétaire général du gouvernement.

Le président, qui a officiellement pris ses fonctions mardi, a eu un premier conseil des ministres productif, a déclaré Onyx Lorenzoni. Et, au début de la semaine prochaine, chaque ministre devra rendre publiques ses priorités, a-t-il ajouté.

Le président d'extrême droite a notamment promis de libéraliser l'économie brésilienne, de débarrasser le pays du "socialisme", de lutter contre les cartels de la drogue.

Mercredi, Jair Bolsonaro a dévoilé un plan visant à accélérer les privatisations. Il a également décidé de transférer au ministère de l'Agriculture la responsabilité des territoires attribués aux peuples autochtones, une victoire pour l'agrobusiness qui l'a ardemment soutenu pendant sa campagne.

Le président Bolsonaro a indiqué jeudi matin dans un tweet que la privatisation de 12 aéroports et de 4 ports brésiliens devrait attirer 7 milliards de réals brésiliens (1,6 milliard d'euros) en investissements initiaux. Il n'a pas donné plus de précisions.

Le ministre de l'Economie, Paulo Guedes, l'un des plus grands défenseurs des privatisations, a annoncé son intention de réduire la pression fiscale pour la ramener à 20% du produit intérieur brut (PIB).

L'un de ses alliés, l'économiste Roberto Castello Branco, doit prêter serment jeudi comme nouveau directeur général de la compagnie pétrolière Petrobras.

(Ricardo Brito; Danielle Rouquié pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS