Brésil: L'ancien patron de Petrobras arrêté pour corruption

RIO DE JANEIRO (Reuters) - L'ancien directeur général du groupe Petrobras, Aldemir Bendine, soupçonné d'avoir reçu d'importants pots-de-vin du géant brésilien du BTP Odebrecht, a été arrêté jeudi par la police brésilienne.
Partager
Brésil: L'ancien patron de Petrobras arrêté pour corruption
L'ancien directeur général du groupe Petrobras, Aldemir Bendine, soupçonné d'avoir reçu d'importants pots-de-vin du géant brésilien du BTP Odebrecht, a été arrêté jeudi par la police brésilienne. /Photo d'archives/REUTERS/Sergio Moraes

Depuis plus de trois ans, la justice brésilienne a mis au jour un vaste système de corruption impliquant l'élite politique et les milieux d'affaires du pays dans le cadre de l'affaire dite "Lava Jato" ("Lavage express").

Aldemir Bendine a été directeur général de la compagnie pétrolière brésilienne Petrobras de 2015 à 2016. Auparavant, il avait occupé le même poste à la Banco do Brasil de 2009 à 2015.

Alors qu'il était à la tête de la Banco do Brasil, Aldemir Bendine a demandé 17 millions de réals (4,6 millions d'euros) de commission pour avoir prolongé la durée d'un prêt à une filiale d'Odebrecht, apprend-on dans un communiqué du parquet.

Toutefois, le conglomérat a refusé de lui payer cette somme.

Peu de temps avant de prendre ses fonctions chez Petrobras, Bendine a demandé un paiement de trois millions de réals à Odebrecht pour qu'elle ne soit "pas éclaboussée" par l'affaire Petrobras.

Le groupe de BTP a accepté de payer le pot-de-vin en 2015, a révélé le parquet, sans préciser ce que Bendine aurait proposé d'éviter.

Après son départ de Petrobras, Aldemir Bendine a perçu en 2017 un autre paiement de trois millions de réals de la part d'Odebrecht pour des raisons non précisées.

Cette arrestation est le dernier rebondissement né des témoignages de dirigeants d'Odebrecht, effectués dans le cadre d'un accord passé avec les services judiciaires américains et brésilien. Ces cadres ont ainsi reconnu avoir versé des dessous-de-table dans 12 pays dans le but de remporter des contrats.

(Pedro Fonseca; Arthur Connan pour le service français, édité par Danielle Rouquié)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS