Brésil 2014: les chaussures de Puma et Nike plus puissantes grâce à la chimie d’Arkema

Un élastomère mis au point par le chimiste français Arkema a permis à Puma et Nike de concevoir leurs tout derniers modèles, portés par plusieurs joueurs des équipes de France et du Brésil durant la Coupe du monde.

Partager
Brésil 2014: les chaussures de Puma et Nike plus puissantes grâce à la chimie d’Arkema

Pas de bons joueurs de foot sans… de bonnes chaussures aux pieds. Depuis l’ouverture de la Coupe du monde au Brésil, les joueurs de l’équipe de France Bacary Sagna, Antoine Griezmann et Olivier Giroud ont fait le choix de dribbler avec les evoPower de Puma. Ils font ainsi honneur à un autre champion hexagonal : Arkema. L’élastomère Pebax mis au point par le chimiste a en effet été utilisé dans deux composants clés de la chaussure.

Le moulage de la semelle extérieure, tout d’abord, afin qu’elle bénéficie des propriétés de légèreté, de retour d’énergie et de solidité de cet élastomère. "Il garantit une réactivité optimale de la chaussure aux mouvements du joueur, une précision dans la puissance de tir, ainsi qu’une parfaite adhérence au terrain grâce à sa flexibilité", assure-t-on chez Arkema, qui ne s’avance pas jusqu’à garantir des tirs au but réussis.

Mousse trois fois plus légère

Pour rembourrer les zones en relief et les bandes de renfort sur le dessus de la chaussure, tout en assurant souplesse et confort aux joueurs, l’équipementier Puma a également développé une technologie, appelée Accufoam, utilisant une mousse à base de Pebax. Soit "une mousse trois fois plus légère que la mousse traditionnelle en éthylène-acétate de vinyle, pour des propriétés d'amortissement similaires", promet Arkema.

Les innovations du chimiste ont aussi séduit Nike, qui a utilisé Pebax pour concevoir ses chaussures Magista. Une paire choisie par Thiago Silva, le capitaine de l’équipe du Brésil et du PSG. Jusqu’à présent, Arkema a donc plutôt porté chance à tous ces sportifs, dont les équipes sont toujours en lice dans la compétition.

Gaëlle Fleitour

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Equipements sportifs

SAUTS ALTERNÉS

AGENC MAG

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS