L'Usine Energie

Brésil 2014 : EDF sur le toit du Maracana

Ludovic Dupin , , ,

Publié le

Deuxième épisode de notre série spéciale consacrée aux innovations technologiques utilisées lors du Mondial 2014. Le mythique stade de Maracana, à Rio de Janeiro, a connu une large rénovation et est désormais producteur d’énergie photovoltaïque, avec à la baguette la filiale brésilienne d'EDF.

Brésil 2014 : EDF sur le toit du Maracana © Wikimedia Commons

Pour accueillir la coupe du Monde de la FIFA, le stade de football de Macarana a été remis à neuf entre 2010 et 2014. Un lifting nécessaire pour un édifice bâti en 1950 qui reste le deuxième plus grand stade du pays avec une capacité de plus de 78 000 spectateurs. Sur le toit de ce temple du ballon rond, on trouve désormais EDF. Associé à l’électricien brésilien Light Esco et au fabricant chinois Yingli, l’entreprise française a installé 1 552 panneaux solaires sur une surface d’environ 2 400 mètres carrés.

La construction de cette centrale solaire de 183 tonnes a été initiée en 2012. Elle produira 550 MWh par an sur une période de 25 ans, de quoi alimenter environ 240 foyers et éviter le rejet de 350 tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année. Ce projet a représenté un investissement de 1,3 millions d’euros.

Vitrine exceptionnelle

EDF sera exploitant de la centrale pendant environ sept années, le temps d’être remboursé de sa participation. Suite à quoi le parc solaire passera sous la responsabilité de l’Etat de Rio. Pour EDF, le toit de ce stade est une vitrine de choix puisque, outre la Coupe du monde de football, la grande arène accueillera également des épreuves pour les jeux Olympiques de 2016.

Ludovic Dupin

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte