Brésil 2014 : EDF sur le toit du Maracana

Deuxième épisode de notre série spéciale consacrée aux innovations technologiques utilisées lors du Mondial 2014. Le mythique stade de Maracana, à Rio de Janeiro, a connu une large rénovation et est désormais producteur d’énergie photovoltaïque, avec à la baguette la filiale brésilienne d'EDF.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Brésil 2014 : EDF sur le toit du Maracana

Pour accueillir la coupe du Monde de la FIFA, le stade de football de Macarana a été remis à neuf entre 2010 et 2014. Un lifting nécessaire pour un édifice bâti en 1950 qui reste le deuxième plus grand stade du pays avec une capacité de plus de 78 000 spectateurs. Sur le toit de ce temple du ballon rond, on trouve désormais EDF. Associé à l’électricien brésilien Light Esco et au fabricant chinois Yingli, l’entreprise française a installé 1 552 panneaux solaires sur une surface d’environ 2 400 mètres carrés.

La construction de cette centrale solaire de 183 tonnes a été initiée en 2012. Elle produira 550 MWh par an sur une période de 25 ans, de quoi alimenter environ 240 foyers et éviter le rejet de 350 tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année. Ce projet a représenté un investissement de 1,3 millions d’euros.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Vitrine exceptionnelle

EDF sera exploitant de la centrale pendant environ sept années, le temps d’être remboursé de sa participation. Suite à quoi le parc solaire passera sous la responsabilité de l’Etat de Rio. Pour EDF, le toit de ce stade est une vitrine de choix puisque, outre la Coupe du monde de football, la grande arène accueillera également des épreuves pour les jeux Olympiques de 2016.

Ludovic Dupin

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS