Brésil 2014 : comment Bayer a aidé Adidas à concevoir le ballon high tech du Mondial

Brazuca,  nouveau ballon officiel de la Coupe du monde est le fruit d’un partenariat entre deux géants allemands : l’équipementier Adidas et le chimiste Bayer. Il recèle de nombreux matériaux innovants.

Partager
Brésil 2014 : comment Bayer a aidé Adidas à concevoir le ballon high tech du Mondial

Son nom, Brazuca, ne désigne pas une machine de guerre. Mais, en brésilien, une attitude positive face à la vie. Le nouveau ballon officiel de la Coupe du monde de football est fabriqué par Adidas. Mais pour ses mousses et adhésifs spéciaux, l’équipementier sportif allemand a fait appel à son compatriote Bayer MaterialScience (11,2 milliards d’euros de chiffre d'affaires en 2013), la filiale spécialisée dans les polymères du groupe chimique Bayer. Nouveau record pour Adidas : 600 footballeurs professionnels ont testé Brazuca pour s’assurer que le contrôle du ballon avait été amélioré grâce à la réduction du nombre de panneaux utilisés. Alors que la norme était à 12, voire 32 panneaux, ils sont passés à 6, insiste-t-on chez Bayer MaterialScience. Résultat, un ballon plus stable et plus sphérique que ses prédécesseurs.

Contrat prolongé jusqu’en 2030

L'enveloppe en plastique du ballon est composée de cinq couches de polyuréthanes, dont les propriétés permettent au Brazuca de recouvrir sa forme originelle après une frappe et d’améliorer la durabilité et l'élasticité de la surface. "Grâce à sa quasi parfaite étanchéité, le Brazuca peut être utilisé quelles que soient les conditions climatiques", promet le chimiste allemand. On ne demande qu’à vérifier ! Les panneaux individuels de l'enveloppe bigarrée sont collés par un procédé spécial. L’adhésif est lui-même une dispersion aqueuse de polyuréthane mise au point par Bayer MaterialScience. Ce dernier travaille depuis 1986 dans le développement de matériaux pour les ballons de football d’Adidas, dont le contrat avec la FIFA vient d’être prolongé jusqu’en… 2030.

Gaëlle Fleitour

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS