Breakthrough Prize : le "Nobel" de Google et Facebook est attribué à un neurochirugien français

Le neurochirugien français Alim-Louis Benabid a été récompensé par le « 2015 Breakthrough prize » dans la catégorie sciences de la vie pour ses travaux sur la stimulation cérébrale profonde. Le prix fondé en 2013 , récompense des avancées majeures dans la compréhension du monde et dans l’augmentation de la durée de vie de l’homme. Il est trois fois mieux doté que les Prix Nobel.

Partager
Breakthrough Prize : le
Alim-Louis Benabid a été récompensé pour ses travaux sur la neurostimulation

La Breakthrough Prize Foundation a été fondée en 2012 par des chefs d’entreprise dont le co-fondateur de Google, Sergueï Brin, le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg et le PDG d’Alibaba, Jack Ma. Elle récompense des avancées majeures dans plusieurs domaines: les Sciences de la Vie ; les Mathématiques ; la Physique Fondamentale.

Les prix attribués pour les Sciences de la Vie récompensent la compréhension du monde vivant et l’augmentation de la durée de vie de l’homme. Parmi les six prix attribués dans cette catégorie, l’un d’entre eux est dédié à la maladie de Parkinson et récompense cette année le professeur Louis Benabid pour son travail de pionnier dans le développement de la stimulation profonde du cerveau pour soulager les symptômes des patients.

La neurostimulation pour lutter contre Parkinson

Le neurochirurgien est récompensé pour avoir découvert à la fin des années 1980 le concept de neurostimulation, une technique qui fait preuve d’une grande efficacité pour la prise en charge de la maladie de Parkinson. La stimulation cérébrale profonde consiste à implanter dans le cerveau deux électrodes qui sont reliées à des stimulateurs placés sous la peau au niveau des clavicules. Ces stimulateurs envoient en permanence des impulsions électriques qui corrigent les effets de l’insuffisance en dopamine, caractéristique de la maladie de Parkinson, diminuant ainsi les tremblements et rétablissant la fonction motrice de patients atteints d’une maladie de Parkinson (MP) à un stade avancé. C’est le deuxième prix international que reçoit cette année le professeur Benabid, président du directoire du Centre de recherche biomédicale Clinatec. En septembre, il a reçu avec le Dr Mahlon R. Delong, professeur de neurologie à la Emory University School of Medicine, le 2014 Lasker~DeBakey Clinical Medical Research Award de la Albert & Mary Lasker Foundation à New York.

La technique de neurostimulation expliquée par Alim-Louis Benabid
dans une vidéo de l'université Joseph Fourrier de Grenoble
:

Le Breakthrough Prize trois fois mieux doté que le prix Nobel

Le professeur Benabid est le premier Européen à recevoir le prix, avec la chercheuse en microbiologie Emmanuelle Charpentier, qui travaille à l’Université d’Uméa et qui a été primée pour avoir « détourné un ancien mécanisme immunitaire bactérien en un outil puissant pour modifier les génomes, avec des larges implications en biologie et en médecine ». Chacun recevra une récompense de 3 millions de dollars, soit près de trois fois plus que le prix Nobel, ce qui fait du Breakthrough Prize l’un des prix scientifiques les mieux dotés au monde. Les lauréats ont reçu leur récompense lors d'une cérémonie télévisée conçue pour « célébrer leurs réussites et inspirer les futures générations de scientifiques ».

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS