Braskem vise la neutralité carbone en 2050

Partager
Braskem vise la neutralité carbone en 2050

Le producteur brésilien de biopolymères Braskem a annoncé ses dernières ambitions en matière de développement durable. Et l’annonce est forte : atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, et intensifier les efforts afin d’éliminer les déchets plastiques dans l’environnement d’ici à 2030. Afin de réduire ses émissions de carbone, la société se concentre sur trois piliers : réduire les émissions, compenser ses émissions, et capturer ses émissions. Pour réduire ses émissions, le groupe compte sur l’amélioration de l’efficacité énergétique de ses installations existantes, et sur l’utilisation d’énergies renouvelables et à faibles émissions de carbone. Il va également investir dans des projets de R&D visant à développer des technologies faibles émettrices de gaz à effet de serre. La société compte également accélérer les investissements dans les produits chimiques et les polymères à base de matières premières renouvelables : l’objectif est ainsi de compenser les émissions de carbone. En ce qui concerne le volet de la capture du carbone, la société veut mettre en place un projet de R&D autour de solutions de conversion du CO2 en produits chimiques à haute valeur ajoutée.

Un engagement de longue date

Pour limiter les déchets dans l’environnement, Braskem compte élargir son portefeuille de produits I’m Green. Cette gamme comporte des bioplastiques à base de canne à sucre, ainsi que des produits fabriqués à partir de déchets plastiques recyclés. Les produits I’m Green sont parfois même un mix de produits recyclés et de biosourcés. En élargissant son portefeuille, Braskem espère inclure 300 000 tonnes de produits à contenu recyclé d’ici à 2025, et augmenter ces volumes à un million de tonnes par an d’ici à 2030. Le groupe espère ainsi détourner 1,5 Mt de déchets plastiques par an de l’incinération, des décharges ou de l’environnement. « Braskem a une longue histoire d’action pour créer un monde plus durable. Nous avons investi dans les ressources renouvelables depuis la création de l’entreprise en 2002. En tant que premier et principal producteur de biopolymères, Braskem a été à l’avant-garde de la création de changements positifs pour soutenir les personnes, la société et l’environnement », a déclaré Roberto Simoes, p-dg de Braskem. La gamme I’m Green a été lancée dès 2009 et marquait ainsi l’engagement de Braskem dans la lutte contre le réchauffement climatique. Avec ces produits, la société a diminué de 20 % l’intensité de ses émissions de carbone. Depuis, l’engagement du groupe n’a cessé d’évoluer. Par exemple, en 2018, le Brésilien s’engageait à ce que 100 % de ses emballages plastiques soit réutilisés, recyclés ou récupérés d’ici à 2040.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS