Braskem va craquer de l'éthane américain au Brésil

Partager

Le géant pétrochimique brésilien se lance lui aussi dans l'importation d'éthane américain. C'est la première fois qu'un opérateur sud-américain s'engage dans un tel projet alors qu'Ineos a ouvert la voie en Europe et qu'ailleurs dans le monde seuls des groupes indiens s'y préparent. Le projet de Braskem porte sur un investissement de 380 millions de reals (environ 93 M€) qui sera déployé sur son complexe pétrochimique de Camaçari (Bahia, Brésil). Une enveloppe qui doit permettre d'adapter le vapocraqueur, actuellement sur base 100 % naphta, afin qu'il puisse être alimenté à hauteur de 15 % en éthane. Ce qui permettrait à Braskem de porter sa part d'éthane à 20 % dans ses matières premières pour ses productions pétrochimiques au Brésil, contre 15 % aujourd'hui. Le reste étant entièrement sur base naphta. Les investissements doivent permettre aussi d'adapter les infrastructures portuaires du terminal d'Aratu (Bahia) pour ensuite acheminer à Camaçari l'éthane par pipeline. Braskem a conclu un accord à long terme avec l'Américain Enterprise Products pour être livré en éthane à partir du second semestre 2017. L'éthane sera acheminé depuis le port de Morgan Point, près de Houston (Texas, États-Unis) et transporté par des navires spéciaux sous forme liquéfiée à -90 °C. À Camaçari, Braskem dispose en aval d'unités de polyoléfines (polypropylène, polyéthylène haute densité, basse densité et basse densité linéaire), ou encore de chlore de PVC et d'EVA.

Braskem Idesa démarre au Mexique

Chemical Week rapporte que Braskem Idesa a commencé à injecter de l'éthane dans le vapocraqueur de son complexe pétrochimique Etileno XXI à Coatzacoalcos, au Mexique (CPH n°608). La coentreprise entre Braskem (75 %) et Grupo Idesa (25 %) devrait démarrer fin mars sa première ligne de polyéthylène (PE). Le complexe comprend un vapocraqueur de 1,05 Mt/an, et des unités de PE haute densité (750 000 t/an) et de PE basse densité (300 000 t/an).

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS