Bras de fer entre salariés et direction à l'usine Well du Vigan

Social

Partager


Les salariés de l'usine de collants Well, au Vigan (Gard), s'opposent à un projet de plan social qui prévoit la suppression de 110 emplois sur 570. Ils ont bloqué pendant une dizaine de jours les accès du site, empêchant les livraisons. Le blocus a été levé le week-end dernier, à la suite d'un jugement du Tribunal de Grande Instance de Nîmes, saisi en référé par la direction.
Mais selon un responsable syndical, « d'autres actions sont prévues » d'ici le 29 avril, date de la dernière réunion consacrée au plan social. Selon un délégué CFDT, la dernière entrevue avec la direction, le 19 avril, « n'a pas permis de réelle évolution ».
La direction estime au contraire avoir fait des propositions significatives, notamment en matière de primes. Les syndicats demandent une réduction du nombre des suppressions de postes, espérant sauver « au moins dix emplois supplémentaires ».
Le plan social, qui visait initialement 125 emplois, a déjà été revu à la baisse dans le cadre des négociations. Annoncé fin 2003, ce plan doit permettre selon la direction d'adapter l'usine à la chute du marché français du collant, qui a atteint 13 % en 2003.
Well fabrique actuellement 95 % de ses collants au Vigan et souhaite délocaliser 15 % de cette activité à l'étranger. L'usine gardoise a généré 84 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2003.
Marc Bertola

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS