Economie

Bras de fer entre l'Europe et l'Inde

,

Publié le

Un litige concernant les pratiques antidumping de l'Inde a provoqué un début de guerre commerciale avec l'Europe. Bruxelles a officiellement introduit le 8 décembre des actions en justice contre New Delhi pour « usage abusif » de mesures visant à stopper les importations européennes sur le marché indien.

L'Union européenne a engagé les premières procédures auprès de l'Organisation mondiale du commerce pour que 27 mesures antidumping imposées à l'Europe par l'Inde soient examinées.

« Pour tout système fondé sur des règles, il est primordial que tous les intervenants se conforment aux règles et l'Inde n'est pas une exception », a déclaré Pascal Lamy, le commissaire européen au Commerce.

L'UE estime les coûts des pertes subies par ses exportateurs à 50 millions d'euros, les secteurs chimiques et pharmaceutiques étant les plus sévèrement touchés. L'Inde est connue pour être protectionniste en matière de commerce mondial et détient le record des recours contre des mesures antidumping, avec 214 procédures engagées contre elle depuis 1995. Le litige en cours n'en est, de fait, qu'à son stade préliminaire. L'OMC mettra en place un groupe spécial qui examinera le litige en début d'année prochaine .

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte