Braquage à l'Apple Store de Paris Opéra

C'est une première en France : un Apple Store parisien a été victime d'un braquage à main armée dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Quatre hommes ont dévalisé la réserve du magasin, s'emparant d'un butin qui pourrait avoisiner le million d'euros.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Braquage à l'Apple Store de Paris Opéra

Le soir du réveillon du nouvel an, l'Apple Store situé près de l'Opéra de Paris, rue Halévy, a fait l'objet d'un cambriolage mené par quatre hommes, selon des sources policières citées par l'AFP. L'opération s'est déroulée pendant une cinquantaine de minutes, entre 20h50 et 21h40 environ.

Le magasin avait fermé ses portes à 18 heures. Seul un agent de sécurité ainsi qu'un homme de ménage étaient restés sur place. C'est au moment où ce dernier a quitté les lieux, par une porte de service, que deux malfaiteurs cagoulés et armés ont pénétré dans le magasin en blessant légèrement l'employé. Ils ont alors menacé le vigile et l'agent de nettoyage en s'emparant d'un maximum de cartons stockés dans la réserve. Le butin a ensuite été chargé dans une camionnette où deux autres personnes attendaient leurs complices.

Un million d'euros de butin ?

"Une première estimation a fait état d'un million d'euros de préjudice mais un certain nombre de marchandises que l'on croyait volées n'auraient été que déplacées", a indiqué une source proche de l'enquête à l'AFP. "Il est prématuré d'avancer un chiffre" a pour sa part mis en garde la préfecture de police de Paris, précisant que le préjudice était "en cours d'évaluation".

La Brigade de répression du banditisme de la PJ parisienne sont chargées de l'enquête. Ils vont notamment étudier les enregistrements des caméras de surveillance du quartier, où résident de nombreuses banques.

L'Apple Store d'Opéra réalise l'un des plus gros chiffres d'affaires de la firme à la pomme en France. C'est la première fois qu'un magasin Apple est ainsi dévalisé en France. Ce type de méfait est en revanche déjà survenu aux Etats-Unis et dans certains pays d'Europe, notamment en Allemagne.

Christophe Guillemin

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS