Branle-bas de combat chez Areva, les Rafale au Qatar, tensions chez Volkswagen... les 10 actus de la semaine

Au bord du gouffre, Areva a annoncé la suppression de 3000 à 4000 en France, la vente des 24 avions de combat Rafale au Qatar officiellement signée, une assemblée générale sous tension chez le constructeur auto Volkswagen, Tesla lance un nouveau business et fait trembler les énergéticiens... L'Usine Nouvelle a sélectionné les 10 actualités qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Branle-bas de combat chez Areva, les Rafale au Qatar, tensions chez Volkswagen... les 10 actus de la semaine

Rien ne va plus pour Areva

L’annonce, ce jeudi 7 mai, de 3000 à 4000 suppressions de postes en France chez Areva, ouvre le troisième grand chantier chez l’ingénieriste nucléaire, après le rapprochement avec EDF et l’ouverture du capital aux Chinois. L’Etat actionnaire doit aller plus vite. L’image de la société est abimée et le monde nucléaire avance sans elle.

Rafale au Qatar, c’est signé

Le début de la semaine a vu l’officialisation du contrat de vente de Rafale au Qatar. Le contrat de vente de 24 avions de combat Rafale au Qatar a été signé, en présence du président français François Hollande et de l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani. D'une valeur de 6,3 milliards d'euros, il a été signé par le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier et par le général Ahmad al-Malki, pour l'Etat du Qatar. Les conséquences en termes d’emplois ou encore d’exportation d’équipements militaires, s’annoncent des plus positives pour l’industrie française de la défense.

Assemblée générale sous tension chez Volkswagen

Ambiance particulière lors de l’assemblée générale des actionnaires de Volkswagen après la démission du président du conseil de surveillance, Ferdinand Piëch, en délicatesse avec son numéro deux, le président du directoire Martin Winterkorn, et désavoué par les membres du conseil de surveillance.

LE NOUVEAU BUSINESS DE TESLA

Après les voitures électriques la socité d'Elon Musk, Tesla se met aux batteries domestiques, analysées par certains comme plus compétitives que les centrales nucléaires, selon une étude révélée dans le magazine américain Forbes. Tesla a aussi réalisé cette semaine sa première acquisition en signant un accord avec l'équipementier automobile Riviera Tool. Ironie du sort, cette PME est située dans le Michigan, un état américain qui interdit à Tesla de commercialiser directement ses voitures de sport localement.

Bilan industriel des 3 ans de François Hollande à l’Elysée

Cette semaine, François Hollande fêtait ses trois ans en tant que président de la République française. Durant sa campagne, il avait pris 60 engagements impliquant de nombreuses mesures à mettre en œuvre durant son quinquennat, parmi lesquelles un certain nombre destinées à "rebooster" l’industrie française. Quelles mesures ont été adoptées durant les trois premières années du mandat du président socialiste pour encourager et relancer l’industrie ? Bilan.

Schneider Electric délocalise en Pologne

Schneider Electric va réorganiser son activité transformeurs en France... et délocaliser une partie de la production en Pologne, annonce Les Echos ce jeudi. Quatre sites sont impactés : les trois de sa filiale France Transfo, dans la région de Metz, et celui du Petit-Quevilly (Haute Normandie), une ancienne usine d'Areva, qui vient déjà d'être lourdement restructurée.

Mise en marche de la commission accords collectifs et travail

La commission "accords collectifs et travail" confiée début avril par Manuel Valls à Jean-Denis Combrexelle, ancien directeur général du travail (DGT) et président de la section sociale du Conseil d’Etat, a tenu sa première réunion lundi 4 mai. Composée d’une dizaine d’experts (juristes, économistes, DRH…) français et européens, elle est chargée de faire des propositions pour renforcer le poids des accords d’entreprise et de branches dans les règles du travail.

La Peugeot 208 bat le record d’autonomie

Peugeot revendique un nouveau record du monde d’autonomie. Le constructeur a battu la performance de la Skoda Fabia établie en 2011. Sa 208 a parcouru 2 152 kilomètres avec un plein (soit 43 litres de carburant). Sa consommation moyenne est donc de 2 litres aux 100, nouveau record mondial (contre 2,2 litres aux 100 pour la Fabia en 2011).

L’ancien patron de PSA touchera une retraite chapeau

Selon le site Deontofi.com, en dépit de ses déclarations de novembre 2013, l'ancien patron de PSA Philippe Varin va bien toucher une retraite chapeau de près de 300 000 euros par an. PSA pourrait avoir à débourser environ 15 millions d'euros au lieu des 21 prévus au départ selon les calculs du site Deontofi.com. Rappelons que Philippe Varin est depuis janvier le président du conseil d'administration d'Areva.

12 dimanches travaillés dès cette année

Le Sénat a donné son feu vert dans la nuit de lundi 5 à mardi 6 mai au principe de 12 dimanches ouverts par an dans la distribution, comme l'avait fait avant lui l'Assemblée nationale à l'occasion de l'examen du projet de loi Macron. Cette disposition entrera en vigueur dès 2015.

Retrouvez également le bilan numérique de la semaine sur le site de L'Usine Digitale

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS