Brainstorming géant en vue à l’Université d’été du MEDEF

Les trois jours de remue-méninges du patronat se déroulent  cette semaine, les 29, 30 et 31 août. Politiques, intellectuels, économistes, chefs d’entreprises sont invités à débattre sur la thématique de "l’intégration". Les plateaux seront de choix.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Brainstorming géant en vue à l’Université d’été du MEDEF

Comme chaque année c’est sur le campus d’HEC à Jouy en Josas que le patronat réunit ses membres. Avec Jean-marc Ayrault, le premier ministre français en ouverture et Gerard Schröder, l’ancien chancelier allemand en clôture, le MEDEF n’a pas boudé les dirigeants socialistes.

Gerard Schröder, qui a remis la compétitivité au cœur du projet Allemand (de 2002 à 2005), a de quoi les séduire alors qu’ils accueilleront sans doute Jean-Marc Ayrault de manière plus circonspect, compte-tenu des mots assez durs de certains de ces ministres à l’encontre de la famille Peugeot cet été. Après la réception des 12 grands patrons de l’AFEP (Association des entreprises privées) par François Hollande la semaine dernière, ce sera sans doute l’occasion pour le premier ministre de nouer le contact avec une communauté qui se vit comme mal-aimé.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le thème de l’Université de cette année est "Intégrer". Comme l’explique Laurence Parisot, "nous allons réfléchir à l’intégration des nouvelles donnes, géo-politique comme technologique, l’intégration européenne qui est le grand sujet, l’intégration des autres, du temps …".

L’université du MEDEF permet à des personnalités d’horizons très divers de se rencontrer pour discuter de thèmes souvent assez éloignés des préoccupations opérationnelles quotidiennes des chefs d’entreprises. C’est une marque de fabrique de Laurence Parisot depuis qu’elle est à la tête du MEDEF.

Les journées sont organisés autour de trois thèmes : "Dedans ou dehors" (nation, codes…), "Avec ou sans", (argent, travail, âme) "Trop ou pas assez". (de secret, de sélection, de robots ….).

Les conférences rassembleront cette année encore des personnalités. La plénière d’ouverture accueillera ainsi le philosophe Bernard Henri Levy et le fondateur de Wikipedia Jimmy Wales. Dans les rangs politiques, il n’y aura pas moins de 8 membres du gouvernement (Pierre Moscovici, Jérôme Cahuzac, Arnaud Montebourg, …), d’anciens ministres (Nathalie Koshuisko-Morizet , Alain Juppé…) et des invités étrangers (Olhi Rehn-commissaire européenne, Fréderik de Klerck, ancien président de la république d’Afrique du Sud …).

Au rayon des intellectuels et universitaire ( le physicien Jacques Lewiner, le politologue Dominique Reynier, l’homme de théâtre Jean-Michel Ribes …). Mais on y croisera aussi psychiatres, criminologues, cinéastes, historiens….

Les grands chefs d’entreprises du CAC 40 seront bien sûr présents encore cette année (Christophe de Margerie pour Total, Christophe de Maistre de Siemens …) au côté de dirigeants d’entreprises de nouvelles technologies comme Gilles Babinet. A tous ceux qui s’apprêtent à plonger dans leurs budgets 2013, il n’est pas interdit de venir se rafraichir les neurones à Jouy-en-Josas cette semaine.

Le programme de l'université d'été 2012 du MEDEF

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS