Brainstorming géant en vue à l’Université d’été du MEDEF
Les trois jours de remue-méninges du patronat se déroulent cette semaine, les 29, 30 et 31 août. Politiques, intellectuels, économistes, chefs d’entreprises sont invités à débattre sur la thématique de "l’intégration". Les plateaux seront de choix.
Comme chaque année c’est sur le campus d’HEC à Jouy en Josas que le patronat réunit ses membres. Avec Jean-marc Ayrault, le premier ministre français en ouverture et Gerard Schröder, l’ancien chancelier allemand en clôture, le MEDEF n’a pas boudé les dirigeants socialistes.
Gerard Schröder, qui a remis la compétitivité au cœur du projet Allemand (de 2002 à 2005), a de quoi les séduire alors qu’ils accueilleront sans doute Jean-Marc Ayrault de manière plus circonspect, compte-tenu des mots assez durs de certains de ces ministres à l’encontre de la famille Peugeot cet été. Après la réception des 12 grands patrons de l’AFEP (Association des entreprises privées) par François Hollande la semaine dernière, ce sera sans doute l’occasion pour le premier ministre de nouer le contact avec une communauté qui se vit comme mal-aimé.
VOS INDICES
source
Le thème de l’Université de cette année est "Intégrer". Comme l’explique Laurence Parisot, "nous allons réfléchir à l’intégration des nouvelles donnes, géo-politique comme technologique, l’intégration européenne qui est le grand sujet, l’intégration des autres, du temps …".
L’université du MEDEF permet à des personnalités d’horizons très divers de se rencontrer pour discuter de thèmes souvent assez éloignés des préoccupations opérationnelles quotidiennes des chefs d’entreprises. C’est une marque de fabrique de Laurence Parisot depuis qu’elle est à la tête du MEDEF.
Les journées sont organisés autour de trois thèmes : "Dedans ou dehors" (nation, codes…), "Avec ou sans", (argent, travail, âme) "Trop ou pas assez". (de secret, de sélection, de robots ….).
Les conférences rassembleront cette année encore des personnalités. La plénière d’ouverture accueillera ainsi le philosophe Bernard Henri Levy et le fondateur de Wikipedia Jimmy Wales. Dans les rangs politiques, il n’y aura pas moins de 8 membres du gouvernement (Pierre Moscovici, Jérôme Cahuzac, Arnaud Montebourg, …), d’anciens ministres (Nathalie Koshuisko-Morizet , Alain Juppé…) et des invités étrangers (Olhi Rehn-commissaire européenne, Fréderik de Klerck, ancien président de la république d’Afrique du Sud …).
Au rayon des intellectuels et universitaire ( le physicien Jacques Lewiner, le politologue Dominique Reynier, l’homme de théâtre Jean-Michel Ribes …). Mais on y croisera aussi psychiatres, criminologues, cinéastes, historiens….
Les grands chefs d’entreprises du CAC 40 seront bien sûr présents encore cette année (Christophe de Margerie pour Total, Christophe de Maistre de Siemens …) au côté de dirigeants d’entreprises de nouvelles technologies comme Gilles Babinet. A tous ceux qui s’apprêtent à plonger dans leurs budgets 2013, il n’est pas interdit de venir se rafraichir les neurones à Jouy-en-Josas cette semaine.
Le programme de l'université d'été 2012 du MEDEF
1Commentaire
Réagir