Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

BRAINSONIC PASSE DE LA TECHNOLOGIE AU SERVICE

Publié le

Enquête

BRAINSONIC PASSE DE LA TECHNOLOGIE AU SERVICE
Produire un contenu vidéo personnalisé et accompagner le client.
©

En 2003, peu de gens pariaient sur la vidéo en ligne. Jean-Louis Bénard y croyait déjà. « YouTube n'existait même pas, mais j'avais la conviction que la vidéo sur internet allait marcher, en particulier pour les entreprises. » Il crée Brainsonic pour développer des logiciels de création et de mise en ligne de contenu vidéo enrichi (rich media) pour les grands comptes. La société investit environ 1 million d'euros par an en R et D. Mais ses clients mettent en ligne des contenus parfois mal adaptés à leur cible et malgré l'efficacité des outils, ils sont souvent déçus par le résultat.

« Il fallait dépasser le contenu industrialisé et produire quelque chose de personnalisé, avec un véritable accompagnement », explique Jean-Louis Bénard. Brainsonic met alors au point une méthode de management de projet adaptée à la vidéo, lance une plate-forme de web TV, crée un pôle éditorial et se lance dans la réalisation et la production de contenu, ainsi que dans le conseil. En cinq ans, l'entreprise porte son effectif à 100 personnes et multiplie son chiffre d'affaires par 18, pour atteindre 7,6 millions d'euros en 2010. Elle devient un partenaire régulier de Microsoft, réalise les web TV d'Accenture, EDF ou encore Voyages-SNCF et vient d'intégrer le programme de développeurs de Facebook.

LA BONNE IDÉE S'INSPIRER DU DÉVELOPPEMENT LOGICIEL

Jean-Louis Bénard a appliqué certains principes du développement logiciel à son organisation pour en assurer la réactivité et la croissance. Un projet peut être interrompu ou accéléré à tout moment et le nombre de personnes en production ou en R et D évolue.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle