Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Braincube aide les industriels à reproduire leurs bonnes pratiques

Marine Protais , , ,

Publié le

Braincube aide les industriels à reproduire leurs bonnes pratiques © D.R. Wyss Institute at Harward

Les entreprises citées

Les usines produisent de plus en plus de données, mais ne savent pas toujours comment les utiliser. La société Braincube propose une plate-forme accessible en ligne en mode cloud qui compile l’ensemble des données collectées par les machines, systèmes d’informations et capteurs d’un site industriel et les rend intelligible pour s’en servir au mieux. "La plate-forme est capable d’identifier quelles sont les conditions de production optimales pour pouvoir les reproduire. L’opérateur a ensuite accès sur un écran aux paramètres à programmer, la température du four par exemple, et est alerté en cas de dérive." Le forfait mensuel comprend l’accès à la plate-forme et un accompagnement. Elle travaillait pour les papetiers, mais compte aujourd’hui parmi ses clients des noms variés comme Arcelor Mittal, Engie, Eramet ou encore Safran. "Tous les secteurs sont confrontés au big data et cherchent à digitaliser leur process", résume Hélène Olphe-Galliard, cofondatrice et directrice des ventes.

Braincube a été fondée par trois ingénieurs en 2007. "Nous avons tous eu des expériences dans l’industrie pendant les années 1990, au moment où les systèmes d’acquisitions de données explosaient, mais les informations n’étaient pas intelligemment exploitées", raconte Hélène Olphe-Galliard. L’entreprise implantée à Issoire en Auvergne emploie 50 salariés. Elle a réalisé 5,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015 et table sur 8 millions d’euros pour 2016. Sa croissance est de 30% par an en moyenne. Elle s’est autofinancée à 100%. Elle possède des clients dans 20 pays européens, et deux filiales aux États-Unis et au Brésil où sont implantés plusieurs de ces clients. Pour assurer son développement, la start-up mise sur un partenariat avec l’un des leaders français des services informatiques qu’elle devrait annoncer dans quelques semaines.

Marine Protais 

L’innovation


Braincube propose un pack comprenant l’agrégation et la centralisation des données, leur analyse et un système d’alertes. L’accessibilité  sur le cloud lui permet d’augmenter facilement sa capacité en ajoutant des serveurs.

l’opportunité


Le traitement des données jouera un rôle clé dans l’industrie du futur. Les informations générées par les clients de Braincube ont été multipliées par 100 000 depuis 2007.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle