Brainard (Fed) souligne les risques d'un budget inflationniste

par Jason Lange
Partager

WASHINGTON (Reuters) - La Réserve fédérale est susceptible de relever les taux d'intérêt plus énergiquement si les dépenses budgétaires de l'administration Trump se traduisaient par un prompt coup de fouet à la croissance, a déclaré mardi l'un des gouverneurs les plus attachés à une politique des taux bas.

"Si les variations de la politique budgétaire débouchent sur une élimination plus rapide des capacités inemployées, l'ajustement monétaire sera sans doute plus rapide aussi, toutes choses égales par ailleurs", a déclaré Lael Brainard, lors d'une conférence parrainée par la Brookings Institution.

Brainard, qui fut haut fonctionnaire du Trésor sous l'administration Obama, recommande la prudence pour ce qui est de resserrer la politique monétaire depuis qu'elle a rejoint le Conseil des gouverneurs en 2014.

Mais, à l'instar d'un nombre croissant de ses collègues, elle estime à présent qu'un creusement régulier du déficit budgétaire pourrait alimenter l'inflation dans une économie américaine qui tourne presque à plein régime.

"Le plein emploi est à portée de main et il pourrait être durable avec la bonne combinaison des politiques", a-t-elle observé, ajoutant que l'"approche progressive" de la Fed en matière de hausse des taux pourrait changer suivant la manière dont évoluera la politique budgétaire.

Après avoir pratiqué une politique de taux quasi nuls sept années durant, pour aider l'économie américaine à émerger de la récession de 2007-2009, la Fed a opéré une hausse des taux en 2015 puis une autre en 2016 et en anticipe trois autres rien que cette année.

Mais le président Donald Trump, qui prendra ses fonctions vendredi, a brouillé les cartes en s'engageant à poursuivre une politique de grands travaux et de hausse des dépenses militaires.

Plusieurs responsables de la Fed craignent l'effet de surchauffe d'une telle politique économique, qui nécessiterait un tour de vis monétaire bien plus énergique, au risque de déclencher une nouvelle récession.

Dans le même temps, William Dudley, président de la Fed de New York, s'est fait l'écho d'une autre opinion qui circule dans les cercles de la banque centrale et voulant qu'une politique réglementaire plus favorable aux entreprises serait du meilleur effet pour la productivité.

Brainard estime elle aussi que toute orientation budgétaire qui doperait la productivité des salariés américains assurerait une croissance économique plus dynamique à l'avenir, ce qui aiderait à maîtriser les déficits.

(Avec Richard Leong à New York, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS