Brainard (Fed) attend des hausses de taux mais surveille l'inflation

NEW YORK (Reuters) - Une hausse de taux aux Etats-Unis aura probablement lieu prochainement même s'il se peut que la Réserve fédérale veuille la repousser si l'inflation reste faible, a déclaré mardi Lael Brainard, gouverneure de la Fed, qui souhaite aussi réduire le portefeuille d'obligations de la banque "sans trop tarder".
Partager

Dans un discours plutôt optimiste, elle a cependant affiché son inquiétude face à l'inflation qui peine ces derniers mois à se rapprocher de l'objectif de 2% fixé par la banque centrale.

"Il serait raisonnable de conclure qu'un nouveau pas vers moins de soutien devrait bientôt être approprié", a-t-elle dit sans évoquer la prochaine réunion de la Fed des 13 et 14 juin.

Néanmoins, "si la tension entre les progrès en matière d'emploi et l'absence de progrès sur le front de l'inflation persiste, cela pourrait m'amener à revoir" cette prédiction, a ajouté Lael Brainard, une "colombe" en matière de politique monétaire, qui dispose d'un droit de vote permanent au comité de la Fed. "L'absence apparente de progrès vers un retour de l'inflation de base vers les 2% est une source d'inquiétude."

La Fed a relevé ses taux deux fois depuis le mois de décembre et les investisseurs s'attendent largement à ce qu'elle resserre encore sa politique monétaire le mois prochain, puis encore une fois avant la fin de l'année.

La banque a également signalé son intention de commencer à réduire son portefeuille d'obligations de 4.500 milliards de dollars (4.022 milliards d'euros), dont l'essentiel a été amassé à la suite de la crise financière et de la période de récession.

Brainard s'est dite largement favorable à un tel processus qui, selon elle, devrait être placé en "pilotage automatique" et commencer dès cette année, quitte à être interrompu, voire inversé, en cas de "choc négatif" pour l'économie américaine.

(Jonathan Spicer, Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS