BPM : BlueKanGo cible les responsables qualité

L'éditeur rennais BlueKanGo - une soixante de collaborateurs - vient de dévoiler une nouvelle offre en ligne de gestion des processus métiers (BPM). Elle est destinée aux responsables qualité.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

BPM : BlueKanGo cible les responsables qualité
Très en vogue, les services en ligne de type SaaS (« Software-as-a-Service ») gagnent peu à peu l'ensemble des progiciels de gestion des processus métiers (BPM ou « Business Process Management »). Ceux des grands éditeurs bien sûr, qui, tels IDS Scheer ou Vitria, offrent de plus en plus souvent des versions en ligne de leurs logiciels à installer sur site. Mais aussi ceux des acteurs plus modestes, qui sont nombreux aujourd'hui à offrir leurs offres nativement en ligne.

C'est le cas de la jeune pousse française RunMyProcess, qui propose depuis 2007 des services SaaS de modélisation, d'exécution et d'analyse des processus. C'est aussi le cas de BlueKanGo, une société de conseil rennaise. Créée en 1998 sous le nom de QSE Soft Médi Système (QSMS), elle édite des services SaaS depuis 2003. Après de premiers packs dédiés à la santé ou au secteur agroalimentaire, elle vient de présenter un nouveau pack sectoriel WeKanGo Qualité, dédié, comme son nom l'indique, aux responsables qualité.

Modélisation et exécution en ligne

Défini comme une offre « à la carte » (à construire à partir de différents services métiers « Blue Processus Management »), WeKanGo comprend des services en ligne de cartographie et de gestion des risques, une offre de conduite des audits et des enquêtes de satisfaction, ainsi qu'un système de gestion des non-conformités (internes ou liées aux fournisseurs) et de contrôle du processus de traitement des réclamations. Facturée environ 90 euros par mois et par utilisateur, l'offre permet de modéliser graphiquement les processus et de les visualiser dans un portail (BPP ou « Blue Portail Processus »). Elle inclut aussi un moteur d'exécution, des outils de pilotage et de reporting, et des interfaces de programmation (API) permettant d'intégrer la solution de BPM à l'existant informatique des entreprises.

Plus étrange pour une offre SaaS, la société BlueKanGo (2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007) offre à ses prospects, avec le pack WeKanGo, des ultra-portables BlueNetBook dotés d'une carte 3G, d'un système d'exploitation Linux et d'une configuration adaptée au travail en mode SaaS. « C'est une possibilité et un plus en terme de mobilité. Mais ce n'est en aucun cas une obligation », précise Kaelig Hervé, responsable marketing de BlueKanGo.

Christophe Dutheil

A lire aussi :

BPM : IDS Scheer présente Aris Express

BPM : Vitria envoie sa suite M3O dans les nuages

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS