BpiFrance dans le rouge en 2020 pour la première fois de son histoire

PARIS (Reuters) - La banque publique d'investissement bpiFrance, qui a joué un rôle de premier plan dans le soutien aux entreprises françaises pénalisées par la crise du COVID-19, a accusé une perte nette en 2020 pour la première fois depuis sa création.
BpiFrance dans le rouge en 2020 pour la première fois de son histoire
La banque publique d'investissement bpiFrance, qui a joué un rôle de premier plan dans le soutien aux entreprises françaises pénalisées par la crise du COVID-19, a accusé une perte nette en 2020 pour la première fois depuis sa création. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

BpiFrance a injecté plus de 45 milliards d'euros dans l'économie l'an dernier via une série d'outils allant des subventions aux garanties tout en pilotant la mise en oeuvre des prêts garantis par l'Etat qui a permis de distribuer à date près de 135 milliards d'euros de crédits.

Ce "pont aérien de cash", conjugué à d'autres dispositifs d'aides tels que le chômage partiel ou le report des charges sociales et fiscales, a permis de limiter le nombre de défaillances d'entreprises en France l'an dernier.

La crise liée au COVID-19 a cependant pesé sur les comptes de bpiFrance qui a enregistré une perte nette pro-forma de 121 millions d'euros en 2020 à comparer à un bénéfice d'un milliard d'euros l'année précédente, la première perte dans l'histoire de l'établissement constitué en 2012 à l'issue du regroupement de plusieurs établissements financiers.

Ce résultat négatif s'explique pour partie par le relèvement du montant des provisions avec un coût du risque porté à 462 millions d'euros (contre 83 millions en 2019), BPI souhaitant se donner des marges dans la perspective de la levée prochaine d'une partie des aides.

"On s'est mis au taquet des provisions", a expliqué le directeur général Nicolas Dufourcq lors d'une vidéoconférence, tout en soulignant que le coût du risque réel était resté très limité pour la BPI comme pour l'ensemble des banques françaises en 2020.

BpiFrance a par ailleurs été pénalisé par la moindre contribution des entreprises cotées françaises dont il est actionnaire, principalement PSA (devenu Stellantis), STMicrolectronics et Eutelsat.

BpiFrance, qui a vu ses charges d'exploitation augmenter de 11,5% face à la forte mobilisation de ses équipes, a légèrement revu à la hausse son estimation du taux de défaut sur les PGE, qu'il anticipe désormais entre 5,5% et 7,5% contre une fourchette comprise entre 4,5% et 6,5% précédemment.

(Gwénaëlle Barzic, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS