BPCE veut doubler son résultat net d'ici 2017

par Matthias Blamont et Lionel Laurent

Partager

PARIS (Reuters) - Le groupe Banques populaires Caisses d'épargne (BPCE) a annoncé mercredi viser un doublement de son résultat net part du groupe, qui devrait ainsi être porté à quatre milliards d'euros d'ici 2017.

Dans un document diffusé lors de la présentation à la presse de son plan stratégique, BPCE déclare également viser sur la période 900 millions d'euros d'économies et 795 millions d'euros de synergies additionnelles de revenus entre sa filiale de banque d'investissement Natixis et les réseaux du groupe.

BPCE table sur un ratio common equity tier one supérieur à 12% "au plus tard en 2017", un ratio de levier supérieur à 3% sur toute la période 2014-2017 et un ROE (Return on equity) des métiers coeur de Natixis de 12%.

Le groupe, qui confirme ainsi des informations obtenues vendredi par Reuters, avait déjà annoncé le 6 novembre vouloir faire de l'assurance un axe majeur de son développement stratégique en France.

BPCE a réalisé en 2012 un résultat net part du groupe de 2,15 milliards d'euros. Lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre, BPCE a fait état d'un ratio common equity tier one de 9,9%.

Les banques françaises concurrentes de BPCE travaillent elles aussi à de nouveaux plans stratégiques. BNP Paribas dévoilera ses ambitions début 2014. Crédit agricole S.A. et Société générale ont prévu de communiquer respectivement en mars et mai prochains.

Vers 13h00, le titre Natixis cède 0,36% à 4,128 euros, surperformant l'indice bancaire européen (-1,34%). Sa valeur a doublé depuis le début de l'année, propulsant sa capitalisation boursière à 12,8 milliards d'euros.

Avec la contribution de Jean-Michel Bélot, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS