BPCE veut doubler son résultat net d'ici 2017

par Matthias Blamont et Lionel Laurent

Partager

PARIS (Reuters) - Le groupe Banques populaires Caisses d'épargne (BPCE) a annoncé mercredi viser un doublement de son résultat net part du groupe, qui devrait ainsi être porté à quatre milliards d'euros d'ici 2017.

Dans un document diffusé lors de la présentation à la presse de son plan stratégique, BPCE déclare également viser sur la période 900 millions d'euros d'économies et 795 millions d'euros de synergies additionnelles de revenus entre sa filiale de banque d'investissement Natixis et les réseaux du groupe.

BPCE table sur un ratio common equity tier one supérieur à 12% "au plus tard en 2017", un ratio de levier supérieur à 3% sur toute la période 2014-2017 et un ROE (Return on equity) des métiers coeur de Natixis de 12%.

Le groupe, qui confirme ainsi des informations obtenues vendredi par Reuters, avait déjà annoncé le 6 novembre vouloir faire de l'assurance un axe majeur de son développement stratégique en France.

BPCE a réalisé en 2012 un résultat net part du groupe de 2,15 milliards d'euros. Lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre, BPCE a fait état d'un ratio common equity tier one de 9,9%.

Les banques françaises concurrentes de BPCE travaillent elles aussi à de nouveaux plans stratégiques. BNP Paribas dévoilera ses ambitions début 2014. Crédit agricole S.A. et Société générale ont prévu de communiquer respectivement en mars et mai prochains.

Vers 13h00, le titre Natixis cède 0,36% à 4,128 euros, surperformant l'indice bancaire européen (-1,34%). Sa valeur a doublé depuis le début de l'année, propulsant sa capitalisation boursière à 12,8 milliards d'euros.

Avec la contribution de Jean-Michel Bélot, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS