BPCE veut conquérir des clients et faire croître ses revenus

par Matthieu Protard et Maya Nikolaeva
Partager
BPCE veut conquérir des clients et faire croître ses revenus
Le groupe bancaire BPCE a indiqué vouloir conquérir 630.000 nouveaux clients en investissant dans les services digitaux et viser plus de 25 milliards d'euros de revenus d'ici fin 2020, contre 24 milliards en 2016, dans un contexte où la faiblesse des taux rogne les marges des établissements bancaires. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer

PARIS (Reuters) - Le groupe bancaire BPCE a indiqué mercredi vouloir conquérir 630.000 nouveaux clients en investissant dans les services digitaux et viser plus de 25 milliards d'euros de revenus d'ici fin 2020, contre 24 milliards en 2016, dans un contexte où la faiblesse des taux rogne les marges des établissements bancaires.

Lors de la présentation de son plan stratégique 2018-2020, la banque mutualiste, maison mère de Natixis, a aussi fait savoir qu'elle comptait à horizon 2020 consacrer 600 millions d'euros d'investissements chaque année dans le digital.

Pour accélérer sa marche vers le digital, BPCE prévoit de lancer l'an prochain en France son offre bancaire en ligne Fidor Bank, après avoir racheté cette fintech allemande il y a un an.

Lors d'une conférence de presse, François Pérol, président du directoire de BPCE, a déclaré que cette nouvelle offre, déjà disponible en Allemagne et au Royaume-Uni, avait aussi vocation à être lancée dans d'autres pays européens. Il n'a pas donné de détails.

BPCE va dans le même temps poursuivre le renforcement de son ratio de solvabilité financière. Son objectif est de porter son ratio CET 1 (common equity tier 1) à plus de 15,5% d'ici 2020, contre 14,3% fin 2016 et 15% fin septembre 2017.

L'établissement bancaire va aussi s'atteler à redresser la rentabilité de sa filiale Crédit foncier, affectée par le contexte de taux d'intérêt bas et de renégociations de crédit.

"Nous nous fixons pour objectif de parvenir à rentabiliser dans la durée les métiers du Crédit foncier", a déclaré François Pérol. "Nous ne sommes pas encore parvenus à un niveau suffisant parce que le Crédit foncier a été fortement impacté sur la période récente par la baisse des taux d'intérêt et par la vague de renégociations et de rachats de crédits immobiliers."

Lors de la conférence de presse, le directeur général de Natixis Laurent Mignon a confirmé que la banque d'investissement étudiait différentes options pour son activité de courtage actions et qu'une décision devrait être prise dans les prochaines semaines.

Une source proche du dossier, confirmant une information de l'Agefi, indiquait en fin de semaine dernière que Natixis et Oddo BHF envisageaient de rapprocher leurs activités sur ce segment.

(Edité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS