BPCE compterait doubler son résultat d'ici à 2017

par Matthias Blamont et Lionel Laurent

Partager

PARIS (Reuters) - Le groupe Banques populaires Caisses d'épargne entend doubler son résultat net au cours de la période 2014-2017, à environ quatre milliards d'euros, et économiser 900 millions d'euros, ont déclaré vendredi à Reuters deux sources proches de l'entreprise.

"(Les dirigeants de) BPCE, sur la période du plan, pensent réaliser 900 millions d'euros de réductions de coûts et un doublement du résultat net à quatre milliards", a déclaré l'une des sources sous condition d'anonymat. En 2012, BPCE a dégagé un résultat net part du groupe de 2,15 milliards.

"Il faudra mutualiser (...) avec Natixis et Crédit foncier pour augmenter la collecte, les fonds propres et les liquidités", a-t-elle dit.

Une autre source a indiqué à Reuters que la banque voulait dégager 800 millions d'euros de synergies au sein du groupe entre 2014 et 2017.

Une porte-parole de BPCE s'est refusée à tout commentaire vendredi après-midi.

BPCE et sa filiale de banque d'investissement Natixis communiqueront les détails de ce plan le 13 novembre.

Le 16 octobre, Natixis a annoncé qu'elle engagerait mi-novembre des discussions avec les syndicats en vue de supprimer environ 700 postes.

Selon des documents que Reuters a pu consulter, les suppressions de postes envisagées concerneraient la plupart des divisions du groupe et porteraient essentiellement sur la France, où Natixis emploie près de 14.000 personnes.

Plusieurs banques françaises élaborent elles aussi de nouveaux plans stratégiques pluriannuels. BNP Paribas envisage de communiquer aux marchés début 2014.

Crédit agricole S.A. a retenu la date du 20 mars 2014, après avoir initialement prévu de présenter son plan "à l'automne 2013". Société générale dévoilera ses intentions en mai prochain.

Edité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS