BPA : l’Inserm estime que l’impact sur la reproduction doit être évalué

Il faut étudier les effets éventuels du bisphénol A (BPA) sur la reproduction humaine, estime l'Inserm dans une expertise reposant sur une analyse des principaux travaux de recherche sur le sujet.
Partager
BPA : l’Inserm estime que l’impact sur la reproduction doit être évalué
La croisade contre les biberons en plastique intégrant du bisphénol A est en bonne voie. Reste les autres utilisations.

Il faut évaluer les effets éventuels du bisphénol A (BPA) sur la reproduction humaine, en ne se limitant pas à la seule exposition liée à l’alimentation , plaide l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) dans une expertise publiée aujourd'hui jeudi 03 juin.

A la demande de la direction générale de la santé, l’Inserm a prié un groupe d’épidémiologistes, de toxicologues, de chimistes, d’endocrinologues, de biologistes spécialistes de la reproduction, du développement et de la génétique moléculaire de dresser l’état des lieux des connaissances concernant l’impact sur la reproduction du BPA.

Utilisé notamment pour la synthèse des résines epoxy, qui revêtent la majorité des boîtes de conserve et certaines canettes pour éviter que leur contenu n’attaque le métal, ce composé chimique sert également , sous forme polymérisée, à fabriquer des bonbonnes et biberons en plastique, certains plastiques alimentaires et divers objets de la vie courante. Etudié dans les années 1930 pour sa capacité à mimer l’action des hormones sexuelles féminines, il avait finalement été relégué au profit de molécules plus actives avant de réapparaître avec le développement des plastiques.

Forts de l’analyse de 300 articles scientifiques, les experts sollicités par l’Inserm ont estimé insuffisantes les données sur le niveau d’exposition et l’impact éventuel du BPA chez l’Homme. Reste que plusieurs résultats de recherche sur les animaux constituent des signaux préoccupants. Bien que les deux principales études de toxicité menées chez le rat et la souris n’aient pas mis en évidence d’effets significatifs sur la reproduction, d’autres travaux ont prouvé la capacité du BPA à franchir la barrière du placenta et à atteindre le fœtus, ce qui ne permet pas d’exclure des effets sur l’appareil reproducteur ou, à plus long terme, sur le comportement sexuel. Certaines études suggèrent par ailleurs un lien entre exposition au BPA et survenue de cancer, relèvent les experts. Quant au niveau d’exposition réel de la population, il reste trop mal connu, estiment-ils.

Le rapport complet de l’Inserm sur le lien entre BPA et reproduction est consultable sur le site de l’Institut. Il s’inscrit dans une expertise collective évaluant plus généralement les effets d’un certain nombre de substances chimiques sur la reproduction et qui sera publiée à l’automne 2010. Une sélection des principaux travaux et avis de spécialistes sur le BPA est par ailleurs disponible sur le site d’Industrie et Technologies.

Muriel de Vericourt

Voir aussi notre dossier :

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS