BPA : l’Efsa propose une diminution drastique de la DJT
L’Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa) a réévalué les risques potentiels du bisphénol A. Son projet d'avis est ouvert à une consultation publique jusqu’au 8 février 2022. -
En 2015, l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (Efsa) avait fixé la dose journalière tolérable (DJT) de bisphénol A (BPA) pouvant être ingérée à 4 microgrammes par kilo de poids corporel par jour. Cette DJT était temporaire en raison des incertitudes existantes dans les données. Dans un projet de réévaluation publié le 15 décembre, l’Efsa propose de diviser par 100 000 cette DJT en l’abaissant à 0,04 nanogramme par kilo de poids corporel par jour !
D’importantes incertitudes levées
Pour parvenir à ce chiffre, le groupe d'experts de l'Efsa sur les matériaux en contact avec les aliments, les enzymes et les auxiliaires technologiques (panel CEP) a pris en compte de nouvelles études scientifiques publiées entre 2013 et 2018, particulièrement celles qui indiquaient des effets indésirables du BPA sur le système immunitaire. Dans les études animales a été observée une augmentation du nombre de lymphocytes T auxiliaires, un type de globules blancs qui jouent un rôle clé dans les mécanismes immunitaires cellulaires et qui, lorsqu'ils sont élevés, peuvent entraîner le développement d'une inflammation pulmonaire allergique. En associant la nouvelle DJT avec les estimations de l’exposition des consommateurs au BPA dans l'alimentation, l'Efsa a conclu que les personnes qui présentaient une exposition moyenne ou élevée au BPA dépassaient la nouvelle DJT dans tous les groupes d'âge, ce qui est susceptible d’engendrer des problèmes de santé. « Nous avons utilisé une approche systématique pour sélectionner et évaluer les preuves disponibles. Les nouvelles études publiées dans la littérature scientifique nous ont permis de lever d'importantes incertitudes sur la toxicité du BPA », explique le docteur Claude Lambré, président du groupe d’experts CEP.
VOS INDICES
source
Consultation publique
Un projet d’avis scientifique explique ces conclusions. Toutes les parties intéressées sont désormais invitées à soumettre leurs commentaires, via une page de consultation dédiée, jusqu’au 8 février 2022. Des experts du groupe CEP de l'Efsa et du groupe de travail sur la réévaluation du BPA présenteront les données qui sous-tendent ce projet lors d'une réunion technique à l’intention des parties prenantes le 24 janvier.
La DJT est une estimation de la quantité d’une substance qui peut être ingérée pendant toute la durée d’une vie sans risque appréciable pour la santé.
Le BPA est un produit chimique employé pour fabriquer du polycarbonate, qui est à son tour utilisé dans la production de certains matériaux en contact avec les aliments. Il est aussi utilisé pour produire les résines époxy qui forment les revêtements internes des canettes et des boîtes de conserve.
En France, depuis le 1er janvier 2015, le BPA est interdit dans les contenants alimentaires.
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement