BP veut céder sa part dans un site gazier algérien

par Ron Bousso et Dmitry Zhdannikov
BP veut céder sa part dans un site gazier algérien
BP est à la recherche d'acquéreurs pour sa participation dans le site algérien de gaz naturel d'In Amenas après l'échec des discussions sur une vente au géant pétrolier russe Rosneft, a appris Reuters de trois sources proches du secteur. /Photo d'archives/REUTERS/Alexander Demianchuk

LONDRES (Reuters) - BP est à la recherche d'acquéreurs pour sa participation dans le site algérien de gaz naturel d'In Amenas après l'échec des discussions sur une vente au géant pétrolier russe Rosneft, a appris Reuters de trois sources proches du secteur.

Le groupe britannique espère lever environ deux milliards de dollars en cédant sa participation de 45,89%. Cette opération fait partie d'un programme de cessions de 15 milliards de dollars que BP vise d'ici mi-2021, ont indiqué deux des sources.

BP a contacté au cours des derniers mois plusieurs majors pétrolières et gazières pour sonder leur intérêt après l'échec des discussions avec Rosneft l'an dernier, selon les sources.

La vente de la participation de BP est compliquée car la compagnie norvégienne Equinor détient 45,9% du site et le groupe public algérien Sonatrach le solde de 8,21%.

L'échec des discussions avec Rosneft est en partie lié à la réticence d'Equinor à s'associer au groupe russe, qui fait face à des sanctions américaines.

Sollicités, les porte-parole de BP, Equinor et Sonatrach n'ont pas souhaité s'exprimer. Rosneft pour sa part n'a pas répondu dans l'immédiat.

(Nerijus Adomaitis à Oslo, Lamine Chikhi à Alger et Vladimir Soldatkin à Moscou; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS