BP relève son dividende et affiche sa confiance

LONDRES (Reuters) - Le groupe pétrolier BP a relevé son dividende, achevé un programme de rachat d'actions de 1,5 milliard de dollars et affiché mardi sa confiance dans ses activités pétrolières et gazières malgré une baisse de 26% de son bénéfice au quatrième trimestre.
BP relève son dividende et affiche sa confiance
Le groupe pétrolier BP a relevé son dividende, achevé un programme de rachat d'actions de 1,5 milliard de dollars et affiché mardi sa confiance dans ses activités pétrolières et gazières malgré une baisse de 26% de son bénéfice au quatrième trimestre. /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

Cette baisse, moins forte qu'attendu, et la hausse de 2,4% du dividende, à 10,5 cents par action, a fait grimper l'action de près de 4% à la Bourse de Londres.

Le bénéfice récurrent aux coûts de remplacement, la définition retenue par BP du bénéfice net, s'est élevé à 2,57 milliards de dollars (2,32 milliards d'euros) au quatrième trimestre, alors que les analystes attendaient 2,1 milliards.

Au troisième trimestre, BP avait publié un bénéfice net de 2,3 milliards de dollars.

Le flux de trésorerie du groupe a augmenté de plus de 10% en 2019 à 25,8 milliards de dollars, en dépit d'une baisse des cours des matières premières, ce grâce à une hausse de la production, en particulier aux Etats-Unis avec le pétrole de schiste après l'acquisition des actifs du groupe minier BHP en octobre 2018.

Le taux d'endettement du groupe a cependant augmenté l'an dernier, bien que BP ait cédé pour 9,4 milliards de dollars d'actifs.

Le directeur général Bob Dudley, dont c'était le dernier jour de fonction à la tête du groupe, s'est dit fier de laisser une entreprise "plus sûre et plus solide" aux mains de son successeur, Bernard Looney.

La bonne performance de BP contraste avec celle de ses concurrents Shell, Exxon Mobil ou Chevron, qui ont tous annoncé un fort ralentissement de leurs revenus la semaine dernière en raison d'une demande moins forte, notamment en Asie.

Le directeur financier de BP, Brian Gilvary, a estimé mardi que le ralentissement de l'économie mondiale dû à l'épidémie de coronavirus en Chine pourrait réduire la demande pétrolière mondiale de 0,5% en 2020.

La baisse d'activité industrielle et les annulations de vol entraînées par l'épidémie ont jusqu'ici affecté la demande d'environ 200.000 à 300.000 barils par jour, a-t-il précisé.

Pour l'ensemble de l'année, ce ralentissement de l'économie mondiale réduira la demande de pétrole de 300.000 à 500.000 bpj, selon Gilvary. L'impact en Chine devrait être plus prononcé, à environ 1 million de bpj.

(Ron Bousso, version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS