BP pense à l’hydrogène vert en Australie

Partager
BP pense à l’hydrogène vert en Australie

La filiale BP Australia du pétrolier britannique BP lance une étude de faisabilité pour la mise en place d’une unité de production d’hydrogène renouvelable en Australie Occidentale. L’étude fournira des évaluations technico-économiques des unités pilotes et commerciales de production d’hydrogène et d’ammoniac verts, ainsi qu’une évaluation des différents procédés et technologies nécessaires. L’hydrogène produit est difficile à stocker en raison de sa faible densité d’énergie et les hautes pressions nécessaires pour sa compression. Pour parer à ce problème, il sera transformé en ammoniac via utilisant le procédé Haber-Bosch.

« L’Australie-Occidentale est le lieu de cette étude en raison, en partie, de ses vastes ressources solaires et éoliennes, de l’infrastructure portuaire existante et de la proximité de grands marchés à long terme pour l’hydrogène vert », a déclaré Frédéric Baudry, directeur général de BP pour l’Asie-Pacifique. Le futur site de production, d’une capacité annuelle de 20 000 tonnes d’ammoniac vert, sera alimenté en énergies renouvelables provenant des installations de production d’énergie solaire et éolienne. L’unité commerciale qui viendra par la suite devrait avoir une capacité de production d’un million de tonnes par an.

Réduire ses émissions

Le Britannique a pour objectif d’atteindre les zéro émissions de gaz à effets de serre d’ici à 2050. Pour ce faire, le groupe n’hésite pas à investir dans les biocarburants, à l’image de son investissement de 30 M$ en 2016 , ou plus récemment la création de sa joint-venture avec Bunge . Le projet d’hydrogène et ammoniac verts australien représente un investissement initial de 1,75 M$ (environ 1,6 M€) de la part de la société pétrolière, complété à hauteur d’1,7 M$ par l’agence des énergies renouvelables australienne.

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS