Acte 1. l'explosion, "une catastrophe nationale"
Le 20 avril, la plateforme de forage pétrolier Deepwater Horizon explose. Onze morts sont à déplorer.
Le 22 avril, la plateforme coule, le puits de forage est endommagé. Plus de 2,6 millions de litres de pétrole se déversent dans la mer à quelques dizaines de kilomètres des côtes américaines.
source
Le 30 avril. La marée noire qui menace les côtes de Louisiane a été décrétée "catastrophe nationale". Les forages en mer ne sont plus en odeur de sainteté aux États-Unis.
Acte 2. Top Kill, l'echec
Le 3 mai, la Maison Blanche met la pression sur le pétrolier américain. "Nous maintiendrons notre botte (...) sur la gorge de BP pour nous assurer qu'ils feront tout ce qu'il faut", déclare le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs.
Le 20 mai. BP a déjà raté le 8 mai une tentative de mise en place d’un couvercle sur la fuite. Le pétrolier britannique admet avoir sous-estimé la fuite. Tony Haywards, le PDG de BP, avait lancé sur SkyNews "Je pense que l'impact environnemental de ce désastre sera probablement très, très modeste".
Le 29 mai, L’opération Top Kill, qui consistait à injecter des boues de forage dans le puits de pétrole endommagé, à quelques 1 600 mètres de profondeur, n'a finalement pas permis de faire cesser l'écoulement de brut. Au 42 ème jour de la plus grande catastrophe environnementale vécue aux Etats-Unis, Barack Obama a qualifié cet échec de « navrant » et « désespérant ».
Acte 3. Top Hat, l'espoir
3 et 15 juin. Le 3 juin, BP parvient à poser un entonnoir sur le conduit et à pomper du brut. Le 15, BP installe un second dispositif de captage, consistant à brûler quotidiennement 10 000 barils de brut.
12 juillet. BP installe un nouvel entonnoir qui pourrait permettre de contenir intégralement le brut qui se déverse dans l'océan. En parrallèle un nouveau moratoire interdit les forages en haute mer jusqu'au 30 novembre, après l'annulation par la justice d'un précédent décrété par Obama.
15 juillet. BP est parvenu hier soir à arrêter pour la première fois l'écoulement de pétrole qui souille le golfe du Mexique. Après quelque retard, le pétrolier britannique a commencé hier des tests destinés à évaluer la résistance du puits au nouvel entonnoir, baptisé « Top Hat 10 ».
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau