BP estime à 990 millions de dollars le coût de la marée noire

LONDRES (Reuters) - Le coût financier de la marée noire dans le golfe du Mexique, la plus importante de l'histoire des Etats-Unis, atteint désormais 990 millions de dollars (810 millions d'euros), a annoncé mardi BP.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

BP estime à 990 millions de dollars le coût de la marée noire

La compagnie pétrolière britannique se prépare à tenter de poser une deuxième cloche de confinement au-dessus du puits touché, après deux tentatives infructueuses.

Le groupe n'exclut pas que les opérations en cours soient retardées, la saison des ouragans débutant officiellement mardi dans la région.

Il précise continuer à creuser deux puits secondaires qui pourraient constituer une solution à plus long terme, expliquant que le forage d'un deuxième puits a repris dimanche après une suspension temporaire. Ces deux puits devraient être opérationnels au mois d'août.

Le coût total des mesures prises depuis six semaines après l'explosion d'une plate-forme qui a tué 11 personnes et provoqué une importante fuite de brut à environ 1.600 mètres de profondeur est passé à 990 millions de dollars selon les estimations de BP, contre 930 millions évoqués vendredi.

A la Bourse de Londres, l'action du groupe pétrolier chutait de 15% après 20 minutes d'échanges. La Bourse de Londres était fermée lundi et réagit donc avec retard à l'échec annoncé ce week-end de la procédure "top kill" de colmatage du puits.

Sarah Young, Marc Angrand pour le service français, édité par Danielle Rouquié

0 Commentaire

BP estime à 990 millions de dollars le coût de la marée noire

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS