BP estime à 990 millions de dollars le coût de la marée noire

LONDRES (Reuters) - Le coût financier de la marée noire dans le golfe du Mexique, la plus importante de l'histoire des Etats-Unis, atteint désormais 990 millions de dollars (810 millions d'euros), a annoncé mardi BP.

Partager
BP estime à 990 millions de dollars le coût de la marée noire

La compagnie pétrolière britannique se prépare à tenter de poser une deuxième cloche de confinement au-dessus du puits touché, après deux tentatives infructueuses.

Le groupe n'exclut pas que les opérations en cours soient retardées, la saison des ouragans débutant officiellement mardi dans la région.

Il précise continuer à creuser deux puits secondaires qui pourraient constituer une solution à plus long terme, expliquant que le forage d'un deuxième puits a repris dimanche après une suspension temporaire. Ces deux puits devraient être opérationnels au mois d'août.

Le coût total des mesures prises depuis six semaines après l'explosion d'une plate-forme qui a tué 11 personnes et provoqué une importante fuite de brut à environ 1.600 mètres de profondeur est passé à 990 millions de dollars selon les estimations de BP, contre 930 millions évoqués vendredi.

A la Bourse de Londres, l'action du groupe pétrolier chutait de 15% après 20 minutes d'échanges. La Bourse de Londres était fermée lundi et réagit donc avec retard à l'échec annoncé ce week-end de la procédure "top kill" de colmatage du puits.

Sarah Young, Marc Angrand pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS