BP dépense... et fait des heureux
En plein marasme écolo-économique, les communiqués de BP se suivent à un rythme inexorablement régulier : un communiqué le lundi, un autre le vendredi, actualisant l’ampleur des dégâts. Comme nous l'avions annoncé, le groupe a d'ores et déjà créé un fonds spécial de 16,3 milliards d'euros afin de satisfaire certaines obligations dues à la catastrophe. Mais il n'exclut cependant pas un coût supplémentaire. Si cette marée noire est avant tout une catastrophe écologique, elle favorise certains secteurs.
CEUX QUI Y GAGNENT
Outre les sociétés spécialisées dans la dépollution mobilisées sur place (dont des françaises!), on note depuis plusieurs semaines un boom chez les fabricants de batteries et autres composants pour véhicules électriques. L'action Polypore International (fabricant de membranes de filtration pour batteries lithium-ion), s'est ainsi appréciée de 28% depuis le 22 avril. Une nette hausse se constate aussi chez l'américain Ener1, spécialisé dans les batteries.
Alors que les pouvoirs publics et les investisseurs s'intéressent de plus en plus aux énergies alternatives, le marché des batteries lithium-ion, qui représente moins d'un milliard de dollars actuellement, devrait atteindre 25 milliards d'ici 2015 selon Michael Lew, analyste chez Needham & Co. Une envolée bien aidée par la marée noire.
Artus Huot de Saint Albin
BP dépense... et fait des heureux
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir