BP dépense... et fait des heureux

Les dépenses liées à la marée noire ne cessent d'augmenter pour le géant britannique. Dans son dernier communiqué, les responsables parlent désormais de 2,1 milliards d'euros. Soit 200 millions supplémentaires par rapport à vendredi et 500 par rapport à lundi dernier.
Partager

En plein marasme écolo-économique, les communiqués de BP se suivent à un rythme inexorablement régulier : un communiqué le lundi, un autre le vendredi, actualisant l’ampleur des dégâts. Comme nous l'avions annoncé, le groupe a d'ores et déjà créé un fonds spécial de 16,3 milliards d'euros afin de satisfaire certaines obligations dues à la catastrophe. Mais il n'exclut cependant pas un coût supplémentaire. Si cette marée noire est avant tout une catastrophe écologique, elle favorise certains secteurs.

CEUX QUI Y GAGNENT

Outre les sociétés spécialisées dans la dépollution mobilisées sur place (dont des françaises!), on note depuis plusieurs semaines un boom chez les fabricants de batteries et autres composants pour véhicules électriques. L'action Polypore International (fabricant de membranes de filtration pour batteries lithium-ion), s'est ainsi appréciée de 28% depuis le 22 avril. Une nette hausse se constate aussi chez l'américain Ener1, spécialisé dans les batteries.

Alors que les pouvoirs publics et les investisseurs s'intéressent de plus en plus aux énergies alternatives, le marché des batteries lithium-ion, qui représente moins d'un milliard de dollars actuellement, devrait atteindre 25 milliards d'ici 2015 selon Michael Lew, analyste chez Needham & Co. Une envolée bien aidée par la marée noire.

Artus Huot de Saint Albin

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS