L'Usine Energie

BP cède raffineries, réseaux et actifs aux Etats-Unis

Elodie Vallerey , , ,

Publié le

Dans le cadre de sa restructuration annoncée en février 2011, le groupe pétrolier britannique BP vient d'annoncer pour 2,7 milliards de dollars de ventes aux Etats-Unis.

BP cède raffineries, réseaux et actifs aux Etats-Unis

Deux ventes significatives pour le groupe BP en l'espace de quelques jours. Chez le pétrolier britannique, la stratégie de repositionnement marche à plein sur ses actifs aux Etats-Unis.

Le 10 août, BP a annoncé la conclusion d'un accord avec le groupe américain Eagle Rock Energy Partners pour lui céder des actifs gaziers pour 227,5 millions de dollars (184 millions d'euros) en numéraire. Soit deux sites de transformation de gaz au Texas - Sunray et Hemphill -, et des gazoducs associés.

Ce 13 août, BP annonce dans un communiqué la cession de sa raffinerie de Carson en Californie et son réseau de distribution Arco au groupe américain Tesoro Corporation, pour 2,5 milliards de dollars en numéraire (2 milliards d'euros).

"Cette annonce est une étape importante dans le recentrage stratégique de notre activité de carburant aux Etats-Unis", a déclaré Iain Conn, directeur de la branche raffinerie et marketing chez BP dans le communiqué.

"Avec la vente prévue de Texas City, cela nous permettra de focaliser les opérations et les investissements de BP exclusivement sur nos trois raffineries du nord des Etats-Unis", a-t-il précisé.

D'après l'AFP, ces cessions portent à 26,5 milliards de dollars le montant des cessions réalisées par BP aux Etats-Unis depuis début 2010. Le groupe prévoierait de céder au total 38 milliards d'actifs d'ici à fin 2013.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte