Bouygues Telecom lance son cloud à la fin de l’année

Après Orange et SFR, c’est au autour de Bouygues Telecom d’entrer sur le marché du cloud computing. Pour bâtir ses offres à destination des ETI et PME, il a noué un partenariat commercial et technologique avec Microsoft.

Partager
Bouygues Telecom lance son cloud à la fin de l’année

Alors que SFR et Orange font beaucoup parler d’eux au sujet du cloud à la française, Bouygues Telecom restait curieusement discret. Cette situation va changer. Le troisième opérateur télécoms français se prépare à faire son entrée sur le marché du cloud computing à la fin de l’année.

Pour bâtir ses offres, il a choisi de nouer un partenariat commercial et technologique avec Microsoft. Ce partenariat a été annoncé le 18 septembre 2012 lors de la conférence de presse annuelle de Microsoft France, à Issy-les-Moulineaux.

"Nous avons décidé il y a un an de nous lancer dans les services de cloud computing et créé en février 2012 une division dédiée à cette nouvelle activité. Nous visons les ETI et PMI, pour qui le passage de l’informatique décentralisée représente un gain important. Mais ce marché réclame des offres simples d’accès. C’est pourquoi nous voulons éviter des monstres comme ceux qui se mettent aujourd’hui en place", précise Richard Viel, directeur général délégué de Bouygues Telecom, en faisant allusion aux deux offres Numergy (lancée par SRF et Bull) et Cloudwatt (lancée par Orange et Thales).

L’offre de Bouygues Telecom porte dans un premier temps sur des services de location de capacités de traitement, de stockage et de réseaux. Elle s’enrichira ensuite de services de location de logiciels en ligne et peut-être plus tard de service de location d’outils de développement informatique.

Des données stockées à Dublin, Amsterdam ou en Île de France

Bouygues Telecom va s’appuyer sur les briques technologiques de Microsoft, dont le logiciel de virtualisation HyperV 3 et le logiciel d’administration Windows Center. L'originalité est aussi d’offrir accès au service d’infrastructure cloud lancé par Microsoft en juin dernier.

"Nous voulons laisser au client le soin de choisir la localisation de ses données", affirme Cyrille Guétin, patron de la division cloud chez Bouygues Telecom. Ainsi, si le client accepte que ses données soient localisées en Europe, il passera par l’infrastructure de Microsoft avec ses deux datacenters européens, l’un à Dublin et l’autre à Amsterdam.

En revanche, si ce même client tient à conserver ses données en France, il utilisera le service s’appuyant sur les trois datacenters de Bouygues Telecom en Ile-de-France. Ce service sera facturé plus cher.

Cyrille Guétin reste discret sur le montant de l’investissement et les objectifs financiers. "Ce que nous investissons est infiniment plus faible que les 225 millions d’euros qui vont être investis par chacun des projets de cloud soutenus par l’Etat. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ils ont besoin d’autant d’argent pour se lancer, ni à quoi cet argent va servir", s’interroge-t-il.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS