Bouygues Telecom est le nouveau champion du débit 5G, mais à quoi ça sert ?

Bouygues Télécom a réalisé, à l’occasion de ses Innovation Days, une expérimentation 5G. Grâce aux équipements d’Ericsson France, le débit mesuré a atteint un débit de 25,2 Gb/s. Au-delà du débit, l’intérêt de la future norme télécoms, réside dans le potentiel du marché industriel.

Partager
Bouygues Telecom est le nouveau champion du débit 5G, mais à quoi ça sert ?
La Technopôle Bouygues Telecom située à Meudon où a eu lieu l'expérimentation 5G

Quatre antennes, deux récepteurs mobiles captant un flux vidéo en 4K... et le précédent record du test de débit d’Orange est battu. Les compteurs affichent plus de 20 Gbps en moyenne avec un pic à 25,2 Gb/s. Mercredi 16 mars, lors de ses Innovation Days, Bouygues Telecom est rentré dans le l’histoire de la 5G. L’opérateur y est parvenu grâce à une collaboration avec Ericsson sur les équipements. Si la performance est à saluer, les enjeux de la future norme sont ailleurs.

Le débit ne fait pas tout, en tout cas sur le marché entreprise

En effet, le grand public, depuis l’avènement du smartphone, a les yeux rivés sur les cadrans. Plus de débit, équivaut à plus de contenus disponibles. Les industriels, eux, attendent une réduction de la latence et une augmentation du nombre d’objets connectés par antennes. Lors de la démonstration, Jean-Paul Arzel, directeur réseau l’opérateur explique que le temps de réponse de la 4G n’autorise pas le pilotage d’un robot à distance.

La 5G permettra de le réduire par cinq en multipliant par dix le nombre d’objets connectés à une antenne. Ces spécifications ouvrent le champ à de nouveaux services “Il y aura d’autres business models mais le plan n’est pas écrit” explique le dirigeant de l’opérateur. Le potentiel est énorme, Franck Bouétard, PDG d’Ericsson France évoque un marché mondial de la 5G estimé à 1230 milliards de dollars (1142 milliards d’euros) en 2026.

Une norme 5G segmentée, pour mieux adresser le marché industriel à fort potentiel

Afin de mieux adresser le marché, la norme 5G a été segmentée. La couverture grand public s’appuiera sur les infrastructures actuelles. Les antennes émettront sur la bande de fréquences à 3,5 GHz. Le débit moyen attendu par utilisateur sera de l’ordre de 100 Mb/s.

Pour la première fois, une bande de fréquences sera attribuée aux besoins spécifiques de l’industrie. Sa couverture spectrale, a priori autour de 26 GHz, reste à valider. Les clients bénéficieront d’un débit 10 fois supérieurs, de l’ordre 1Gb/s et une latence de 1ms. Chaque site voulant bénéficier de cette couverture nécessitera un déploiement spécifique. C’est là que réside une grande partie du potentiel du marché pour un opérateur : fournir un service sur mesure aux clients et les accompagner dans l’intégration à leur système d’information.

Pour l’heure, la vision de la 5G de Bouygues Telecom s’arrête aux murs de son département R&D. Il reste encore beaucoup de chemin, sur lequel l’opérateur ne se prononce pas, avant d’aboutir à des offres commerciales.

Découvrez la 1ère démo #5G de Bouygues Telecom ! #5GBouygues https://t.co/pKpMVkBUzy

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS