Bouygues se voit confier le marché de la rocade L2 de Marseille

PARIS (Reuters) - Bouygues s'est vu confier mardi le chantier de la rocade L2 de Marseille (Bouches-du-Rhône), un investissement d'un montant de 620 millions d'euros.

Partager

Ce projet d'infrastructure, le plus important attribué en France depuis le début de l'année, est un contrat de partenariat d'une durée de 30 ans, a précisé le groupe de BTP dans un communiqué.

La Société de la Rocade L2 de Marseille (composée du mandataire Bouygues Travaux publics, d'autres sociétés du groupe Bouygues, de Spie Batignolles, d'Egis, de Meridiam Infrastructure et de CDC Infrastructure) sera chargée de financer le projet au côté des collectivités locales, mais aussi de concevoir, construire et entretenir le nouvel axe.

L'Etat, qui versera en échange une redevance au groupement, s'occupera de l'exploitation via la Direction interdépartementale des routes.

Cette nouvelle voie rapide, également dénommée A507, permettra de contourner gratuitement Marseille sur une dizaine de kilomètres entre les autoroutes A7 et A50 et de désengorger la ville.

Elle présentera deux tronçons, une section neuve au Nord de Marseille et une section à l'Est, entamée il y a une vingtaine d'années mais encore jamais achevée. Au plus fort du chantier, les travaux devraient mobiliser plus de 500 personnes.

Le ministère des Transports a indiqué pour sa part que les deux sections devraient être mises en service, fin 2017 et à l'été 2016 respectivement.

Gilles Guillaume, édité par Matthieu Protard

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS