Bouygues se rallie à l'UMTS. Les opérateurs de mobiles serrent la vis. Valeo récolte un petit bénéfice. Alcan est modérément optimiste. La famille Coca s'agrandit. Airbus compte sur la Chine...

Partager

Bouygues se rallie à l'UMTS. Il annonce ce matin sa candidature à une licence de téléphonie mobile de 3ème génération, révèlent Les Echos. Bouygues avait refusé de concourir au premier appel à candidatures en 2000. Si la candidature 2002 de Bouygues est retenue, le gouvernement aura trouvé 3 opérateurs pour 4 licences à attribuer.

Les opérateurs de téléphonie mobile serrent la vis aux équipementiers, affirme le Wall Street Journal Europe. Le britannique mmO2 a ainsi prévenu qu'il voulait réduire de 572 millions d'euros ses investissements sur 5 ans, en renégociant ses contrats avec Nortel et Nokia, notamment. D'autres opérateurs comme Vodafone ou Telefonica ont des intentions similaires. Leur objectif est de calmer leurs actionnaires, qui se demandent avec de plus en plus d'anxiété s'il est raisonnable de dépenser tant pour de futurs services de 3ème génération qui n'ont pas encore vraiment de clients.

General Motors revoit ses prévisions à la hausse, après un premier trimestre encourageant, annoncent Les Echos. Mais la situation de GM est très contrastée entre l'Europe et les Etats-Unis. En Europe, GM a perdu 125 millions de dollars, et sa production a chuté de 15%. Sur le continent nord-américain, GM a gagné 625 millions de dollars, et sa production a grimpé de 11,4%.

Valeo récolte les premiers fruits de sa réorganisation. L'équipementier automobile annonce un petit bénéfice trimestriel de 20 millions d'euros, contre une perte de 179 millions un an auparavant, indique La Tribune. En revanche, les ventes ont baissé de 5,5%. Réduction des coûts et fermetures d'usine ont permis de revenir aux bénéfices.

Alcan, le n°2 mondial de l'aluminium, indique qu'il entrevoit une légère amélioration sur ces marchés, mais que la situation reste difficile. Alcan estime que la demande mondiale en aluminium devrait croître de 3% cette année, après une chute de 6,2% en 2001, la pire année de l'aluminium en 20 ans, précise le Financial Times.

La famille Coca-Cola va s'agrandir, avec le lancement le 15 mai, en Amérique du Nord, d'une boisson parfumée à la vanille. Coca réagit ainsi à la politique de lancements agressives de son concurrent Pepsi, explique La Tribune.

Airbus place 20 A320 chez China Eastern Airlines, l'une des trois grandes compagnies aériennes chinoises. L'avionneur européen espère vendre 70 avions aux chinois cette année. L'an dernier, le patron d'Airbus, Noël Forgeard, avait estimé que le marché chinois représentait, sur les 20 ans à venir, un total de 1600 appareils, rappellent Les Echos.

Ce ne sera sans doute qu'une mauvaise nouvelle de plus pour Jean-Marie Messier : Pernod Ricard, qui a racheté à Vivendi Universal une partie des alcools de Seagram, pour 3,6 milliards d'euros, envisage de réclamer des compensations au vendeur. Motif : les équipes de Seagram ont vendu tout ce qu'elles pouvaient de whisky Chivas et de Cognac Martell avant la cession, et il faudra un an avant d'écouler les surstocks des distributeurs. C'est dans Les Echos.

A demain!

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS