Bouygues rachète le spécialiste suisse du bâtiment Alpiq Engineering

Bouygues a annoncé l'acquisition d'Alpiq Engineering Services à travers ses filiales Bouygues Construction et Colas Rail. Cette opération à hauteur de 725,5 millions d'euros devrait permettre au groupe français de renforcer ses activités dans les services multi-techniques du bâtiment et dans les infrastructures d'énergie et de transport.

Partager
Bouygues rachète le spécialiste suisse du bâtiment Alpiq Engineering
Bouygues Construction et Colas Rail ont annoncé leur rachat d’Alpiq Engineering pour 725,5 millions d’euros.

Bouygues Construction et Colas Rail (filiale de Bouygues) ont annoncé le lundi 26 mars leur rachat d’Alpiq Engineering Services, la division regroupant les activités industrielles du groupe énergétique suisse Alpiq. Cette transaction devrait se faire à hauteur de 725,5 millions d’euros environ (850 millions de francs suisses).

“A travers les sociétés Alpiq Intec AG et Kraftanlagen München GmbH, Alpiq Engineering Services est spécialisée dans les activités de services multi-techniques pour le bâtiment et pour les infrastructures d’énergie, industrielles et de transport”, décrit Bouygues dans un communiqué. Selon le groupe français, ces antennes ont représenté un chiffre d’affaire d’environ 1,45 milliards d’euros (1,7 milliard des francs suisses) en 2017 avec quelque 7650 salariés.

"Compte tenu de la situation difficile de la production suisse sur le marché libre, Alpiq n'a actuellement pas les moyens financiers pour poursuivre le développement des activités de services et d'ingénierie", justifie Alpiq dans un communiqué.

Renforcer l'expertise de Bouygues dans les caténaires

Les activités ferroviaires d’Alpiq Engineering Services renforceront l’expertise de Colas Rail dans les caténaires pour un développement sur les marchés suisse et italien. “Le savoir-faire reconnu d’Alpiq Engineering Services permettra également à Bouygues Construction d’élargir son portefeuille d’offres, en particulier dans la conduite de projets complexes dans l’industrie et la production d’énergie”, estime Bouygues.

L’opération devrait être finalisée au deuxième semestre de 2018 selon les deux entreprises, sous réserve de la validation des autorités de la concurrence.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Bâtiment Travaux publics

Escabeau isolant Pro Intensif

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS