Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Bouygues rachète le spécialiste suisse du bâtiment Alpiq Engineering

Simon Chodorge , ,

Publié le

Bouygues a annoncé l'acquisition d'Alpiq Engineering Services à travers ses filiales Bouygues Construction et Colas Rail. Cette opération à hauteur de 725,5 millions d'euros devrait permettre au groupe français de renforcer ses activités dans les services multi-techniques du bâtiment et dans les infrastructures d'énergie et de transport.

Bouygues rachète le spécialiste suisse du bâtiment Alpiq Engineering
Bouygues Construction et Colas Rail ont annoncé leur rachat d’Alpiq Engineering pour 725,5 millions d’euros.
© Médiathèque Bouygues Construction

Bouygues Construction et Colas Rail (filiale de Bouygues) ont annoncé le lundi 26 mars leur rachat d’Alpiq Engineering Services, la division regroupant les activités industrielles du groupe énergétique suisse Alpiq. Cette transaction devrait se faire à hauteur de 725,5 millions d’euros environ (850 millions de francs suisses).

“A travers les sociétés Alpiq Intec AG et Kraftanlagen München GmbH, Alpiq Engineering Services est spécialisée dans les activités de services multi-techniques pour le bâtiment et pour les infrastructures d’énergie, industrielles et de transport”, décrit Bouygues dans un communiqué. Selon le groupe français, ces antennes ont représenté un chiffre d’affaire d’environ 1,45 milliards d’euros (1,7 milliard des francs suisses) en 2017 avec quelque 7650 salariés.

"Compte tenu de la situation difficile de la production suisse sur le marché libre, Alpiq n'a actuellement pas les moyens financiers pour poursuivre le développement des activités de services et d'ingénierie", justifie Alpiq dans un communiqué.

Renforcer l'expertise de Bouygues dans les caténaires

Les activités ferroviaires d’Alpiq Engineering Services renforceront l’expertise de Colas Rail dans les caténaires pour un développement sur les marchés suisse et italien. “Le savoir-faire reconnu d’Alpiq Engineering Services permettra également à Bouygues Construction d’élargir son portefeuille d’offres, en particulier dans la conduite de projets complexes dans l’industrie et la production d’énergie”, estime Bouygues.

L’opération devrait être finalisée au deuxième semestre de 2018 selon les deux entreprises, sous réserve de la validation des autorités de la concurrence.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle